| aile b/c | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: aile b/c Mer 10 Jan 2007 - 16:42 | |
| Salut, pardonnez mon ignorance, mais j'entend souvent parler d'aile de border/choquer. Qu'est-ce que ca signifie exactement ? Quelles différences y a-il entre une aile b/c et une aile quatre ligne "normale" ? |
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yann Grande bouche
Nombre de messages : 1031 Age : 34 Localisation : Balschwiller, Grenoble Date d'inscription : 06/05/2005
| Sujet: Re: aile b/c Mer 10 Jan 2007 - 18:31 | |
| Salut
Une aile a B/C est une voile en 4 ou 5 lignes montée sur une barre avec possibilité de gèrer la puissance en tirant ou en relachant la barre qui coulisse sur un bout de B/C. Une voile en B/C n'a pas le même plage d'utilisation qu'une voile sur poignée de la même taille... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: aile b/c Mer 10 Jan 2007 - 19:57 | |
| Arretez moi si je me trompe, mais augmenter la puissance ou le pouvoir de traction de l'aile, c'est la meme chose que d'aller vers le taux de chute minimum en parapente en freinant legerement la voile pour augmenter son angle d'incidence. Autrement dit le terme de B/C designe uniquement un systeme de barre coulissante reglée de facon à tirer sur les arrieres pour aller jusqu'au taux de chute mini de l'aile. Mais on doit pouvoir obtenir le meme effet avec des poignées, meme si c'est un peu plus difficile a gerer et qu'il faut deux mains non ? Mais en attendant l'avis des specialistes, peut-etre que je me fais des idées... |
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froglegs Rang: Administrateur
Nombre de messages : 3351 Age : 44 Localisation : Strasbourg MTV Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: aile b/c Mer 10 Jan 2007 - 20:01 | |
| le border/choquer, outre le fait de tirer sur les arrières comme on pourrais le faire avec des poignées, modifie également l'incidence de l'aile, ça diminue son angle de vol par rapport au vent. Ce qui a pour effet de diminuer plus ou moins la puissance de l'aile. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: aile b/c Mer 10 Jan 2007 - 20:08 | |
| C'est bien ce que je voulais dire. Si on relache la barre on a la vitesse max de l'aile par rapport a l'air en diminuant l'incidence de l'aile, et si on tire sur la barre on augment l'incidence tout en reduisant la vitesse de l'aile, mais on augment aussi le pouvoir de traction. Mais sur une barre de B/C, comment agissent les freins, s'agit-il juste des suspentes du bord de fuite, ou aussi des suspente plus "interieur" a la voile ? En attendant je n'ai encore jamais essayé de piloter un kite avec barre... |
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froglegs Rang: Administrateur
Nombre de messages : 3351 Age : 44 Localisation : Strasbourg MTV Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: aile b/c Mer 10 Jan 2007 - 20:12 | |
| en gros il y a 4 "rangés" de suspentes, les A B C et D, D c'est les freins donc le bord de fuite et le reste...et ben c'est le reste. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: aile b/c Mer 10 Jan 2007 - 20:13 | |
| Ok merci pour cette petite mise au point |
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julien Grande bouche
Nombre de messages : 324 Age : 39 Localisation : carspach Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: aile b/c Mer 10 Jan 2007 - 20:23 | |
| en gros c'est comme en parapente éffectivement on "pilote sur les frein" contrairement aux voiles a poignées ou on pilote sur les avant. Et quand tu entend parlé de trime sur le B/C sa correspond aux accélérateur d'une voile de parapente | |
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havana Vieux d'la vieille du forum
Nombre de messages : 275 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: aile b/c Ven 12 Jan 2007 - 11:02 | |
| Heuuu....! en fait en poignet tu peux piloter avec les avants, mais aussi avec les frein, et surtout pour ailes perfo avec un aspet ratio élevé ! sinon pour le border/choquer d'une aile a caisson, en générale tu as les A qui sont fixe relié sur les avants!(au milieu de ta barre) les B,C,D relié sur les arriéres (au extrémités de ta barre) mais également sur les avants par un systeme de poulie! donc c'est pas du tout pareil que en parapente ou tu pilote que avec les frein! là ! avec se systeme, tu modifie rééllement l'angle d'incidence de ton aile! en agissant sur les B, C et D quand tu tire la barre! tu peux voir un schéma de border choquer ici: http://www.flyozone.com/pdf/frenzy06manual.pdf | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: aile b/c Sam 13 Jan 2007 - 8:31 | |
| Ok je savais pas que les bouts de la barre étaient aussi reliés aux b et c. Par contre, en parapente, si tu freine, tu augmente aussi "reellement" l'angle d'incidence, car le fait de freiner meme si ca n'est qu'avec les C, modifie ta trajectoire et donc ton angle d'incidence (angle entre la corde de l'aile et la trajectoire). Si je comprend bien, la différence provient ici du fait que sur ton kite, c'est en modifiant le calage que tu modifie l'incidence, alors que sur un parapente ou un kite avec poignée, c'est uniquement sur les freins que tu peux jouer pour modifier l'incidence. En tout cas, je viens de m'acheter un radsails II en 4m², et ca ne tourne pas bien du tout sur les lignes avants, il faut jouer du frein pour tourner correctement, mais sinon j'ai de quoi m'amuser un peu maintenant |
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havana Vieux d'la vieille du forum
Nombre de messages : 275 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: aile b/c Sam 13 Jan 2007 - 11:28 | |
| Oui effectivement si tu tire les frein tu modifie l'angle d'incidence! mais de cette facon tu "casse" l'aile ! alors qu'avec le systeme de Border choquer tu fais pivoter l'aile!
sinon effectivement la radsail se pilote beaucoup au frein, car pour une aile dite débutante, elle pardonne pas trop ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: aile b/c Ven 9 Nov 2007 - 16:22 | |
| Merci JD c'est plus clair comme ca Yapluka mettre en pratique |
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| Sujet: Re: aile b/c | |
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