Le forum du Kite Est Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Kite Est Club

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
Maillot de Football de l’Équipe de France
Voir le deal
63 €

Stage pour malentendant.....

+3
2fré
Auto-Psy
rémy
7 participants
AuteurMessage
rémy
Grande bouche
rémy

Stage pour malentendant..... Empty
MessageSujet: Stage pour malentendant.....   Stage pour malentendant..... EmptyDim 19 Juin 2011 - 6:23

Vol en silence…. et l’histoire d’une belle rencontre.
Stage pour malentendant..... Img_2310
C’est lors d’une belle journée de snowkite au Markstein, que Eve étudiante en STAPS à Strasbourg, vient me voir pour me dire qu’elle projetait de faire une journée de cerf volant de traction au Markstein avec un groupe de jeunes malentendants, dans le cadre de sont cursus scolaire.
Quel projet…mais tout de suite, c’était, trop de contrainte, les incertitudes météo, trop court, beaucoup trop d’obstacles pour mener à bien cette belle initiative….

« Mais, pourquoi pas une semaine en école à faire du parapente. »
Là Eve me regarde avec de grands yeux….et l’aventure commence.
Eve devait convaincre ses deux collègues qui menaient ce projet avec elle, le centre Jacoutot ou étaient accueilli ces jeunes, les parents, et de mon coté, c’était mes collègues de la ligue d’Alsace et du CDVL 68 qu’il fallait emmener dans cette aventure. Le Centre Ecole du Markstein par l’intermédiaire de Philippe Marck était quant à lui enthousiasmé, parce que c’était tout dabord des jeunes….(14, 15 ans)
C’était partie, la machine était en route, les dossiers ont été monté en main de maitre par Pierre Woerth (secrétaire du CDVL 68) et un vrai travail d’équipe et de collaboration s’est mis en place.
C’était aussi partie pour d'innombrables tracasseries administratives qui n’ont en aucun cas mis à mal l’engouement de tous les acteurs. Mais se ne sont ni le département, ni la région, ni la sous préfecture qui ont fait que ce projet aboutisse. (je ne m’étendrai pas trop là dessus…)
C’est en fin de compte la Ligue d’Alsace, le CDVL68, la FFVL avec la commission Handi’Care le ministère et quelques sponsors qui ont permis à ces quelques jeunes de rêver d’Icare.

Voici le récit de Eve….
Tout d'abord une présentation des jeunes. - Kevin, Loic, Bouchra et Tiffany (tous déficient auditif.)
Ensuite le déroulement du stage :
1er jour :
Arrivée des jeunes et leurs accompagnateurs au CEM, et présentation des uns des autres. Puis matinée plutôt "théorique", avec le passage de quelques vidéos et découverte du matériel. Anne-Claire (l'institutrice des jeunes) est chargée de la traduction en Langue des Signes. Cela ralenti l'apprentissage, car chaque consigne doit être dite "2 fois" : une fois à l'oral par le moniteur et une fois lors de la traduction. Mais les jeunes étaient très attentifs et concentrés, ce qui permettait tout de même un bon apprentissage. Au fur et à mesure des jours, nos 2 moniteurs, Jean et Eric, se sont véritablement adaptés en suivant le rythme de traduction de Anne-Claire et en essayant eux même de se faire comprendre par les jeunes grâce aux gestes.
L'après midi, nous sommes sorti sur la pente école. Les jeunes ont découvert comment gonfler leurs voiles, etc. Le fait de tout de suite réussir à gonfler la voile, la voir au dessus de sa tête, ... dès le 1er essai a, je pense, vraiment été motivant pour les jeunes.

2eme jour :
Le matin, les jeunes ont appris à lever la voile devant eux et la tenir au dessus de leur tête. A nouveau les jeunes étaient très motivés. Durant la matinée, tous les jeunes ont réalisé un petit vol "assisté" : certains poussés par un moniteur, d'autres tirés pour gagner en vitesse. Cela les a vraiment impressionnés. A la pause de midi, ils étaient tous épuisés ! (A noter que durant la matinée, les journalistes de l'Alsace sont passés)
L'après midi, la météo n'était pas propice : trop de vent. Donc pendant un moment, un peu de théorie à l'intérieur avec apprentissage sur le vent etc. Puis a nouveau pente école mais avec de petites voile. Ce qui n'a pas duré longtemps car il plu.

3eme jour :
Nous avions décidé avec Jean et Eric la veille de ne commencer qu'à 10h car le temps allait être mauvais, en effet, il a plus toute la matinée. nous avons donc encore fait un peu de théorie le matin : les différents niveaux de pratique (blanc, jaune, ...), etc. Ainsi que test des radios vibrantes ! : mise en place d'un code, par un commun accord entre les jeunes et les moniteurs.
Malgré un peu de pluie, les jeunes ont encore travaillé les décollages, avec quelques décollages réussi sans aide extérieure. Avec les 1ers tests des radios vibrantes, peu concluant car, peu de temps de vol ce jour là. A noter aussi, la présence durant l'après midi de la chef de service du Centre Jacoutôt, Mme Roussey-Schultz, qui est venu voir comment se déroulait le stage. Elle était plutôt bien surprise : Tiffany très souriante, le très bon comportement de Kevin... Elle envisage peut être de renouveler l'expérience !

4eme jour :
Le matin, Eric arrive au boulot en parapente ! Tout de suite, direction la pente école. Ce jour là, tous les jeunes ont décollé par eux même, et durant le vol ont été dirigés par Eric ou Jean grâce aux infos visuelles (hauteurs des raquettes à mimer), ou aux radios vibrantes. Les jeunes sont vraiment contents de pouvoir enfin voler ne serait-ce que quelques secondes ! A noté la présence de France 3 Alsace, qui a pris des images, a interrogé les jeunes, les moniteurs et Anne-Claire, ce qui a donné le joli.
L'après midi, Jean et Eric ont annoncé aux jeunes que le lendemain ils allaient tous faire un vol biplace avec eux. Et à Philippe (l'accompagnateur des jeunes qui a aussi réalisé le stage) et à moi que nous allions faire notre premier vol solo : Le choc ! Les jeunes ont alors demandé pourquoi nous pouvions faire un vol seul et eux simplement en biplace. Il a fallu leur expliquer que les problèmes de communication liés au handicap ne permettaient pas une bonne sécurité. Ils l'ont compris. Nous avons ensuite vu quel parcours nous allions réaliser en vol (PTU main gauche, PTU main droite, ...)

5eme jour :
Jour du grand vol ! Le rendez vous était prévu tôt pour profiter d'une bonne météo et pour pouvoir faire passer tout le monde. Donc à 8h, Kevin, Tiffany, Philippe, et moi, ainsi que Jean, Eric et Anne-Claire (pour la traduction) se mettons en route pour le grand vol. Les autres sont spectateurs en bas. En haut, Anne-Claire traduit les dernières consignes de décollage, d'atterrissage et de commande durant le vol à Kevin et Tiffany. Puis c'est le départ des uns et des autres. Puis c'est le tour de Loïc et Bouchra de monter... (Un journaliste de Alsace 20 est venu filmer et interviewer : reportage le 1 juillet à 19h20, 20h20, 21h20... en boucle)
Chaque jeune a eu l'occasion d'avoir les commandes durant le vol. Le moniteur présent ne les prenait que pour le décollage et l'atterrissage.
Cependant, Kevin voulait encore remonter faire un vol après, même à pied si il le fallait !

C’est dans ces moments là, que je suis content de l’investissement et du temps que je mets dans le vol libre, les interminables réunions, les tracasseries administratives, les innombrables dossiers, etc….
Je retiendrai juste la phrase de Eric (moniteur) qui disait : « Pour ma part j'ai vécu une semaine émouvante, passionnante, riche en émotions et en apprentissage . Nous avons du nous adapter a une nouvelle forme de communication, tout était dans le regard, le sourire et dans les expressions de ces jeunes qui nous ont enthousiasmés par leur soif d'apprendre et de voler un jour.
Ce fut un grand moment de partage, une expérience que je n'oublierais pas dans ma vie de Moniteur, et je me souviendrais longtemps de leur visage, le regard tourner vers le ciel a chaque parapente qui venait atterrir. »

Revenir en haut Aller en bas
http://lavl.free.fr
Auto-Psy
Grande bouche
Auto-Psy

MessageSujet: Re: Stage pour malentendant.....   Stage pour malentendant..... EmptyDim 19 Juin 2011 - 7:34

ca s'est une histoire comme j'aime les lire au réveil, :super: :super: :super:
Bravo Rémy Stage pour malentendant..... 79316 Stage pour malentendant..... 79316 Stage pour malentendant..... 79316
2fré
Pipelette
2fré

MessageSujet: Re: Stage pour malentendant.....   Stage pour malentendant..... EmptyDim 19 Juin 2011 - 8:56

Superbe récit et superbe aventure!!
froglegs
Rang: Administrateur
froglegs

MessageSujet: Re: Stage pour malentendant.....   Stage pour malentendant..... EmptyDim 19 Juin 2011 - 10:58

Beau projet et bon compte rendu! :super:

Renouveler ou prenez votre licence 2014! (n° du club 23721)
spiderman
GuyLux
Rang: Administrateur
GuyLux

MessageSujet: Re: Stage pour malentendant.....   Stage pour malentendant..... EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:08

Prochaine étape le kite Wink
jsk
Grande bouche
jsk

MessageSujet: Re: Stage pour malentendant.....   Stage pour malentendant..... EmptyLun 20 Juin 2011 - 13:35

belle aventure pour ces jeunes malentendants, c'est inoubliable.
gg90000
Grande bouche
gg90000

MessageSujet: Re: Stage pour malentendant.....   Stage pour malentendant..... EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:39

hum c'est super de rendre accessible des activités à des personnes ( et encore plus des jeunes) qui du fait de leur handicap ont difficilement voir pas du tout accès à certains sports. Super iniative rémy! thumright thumright

je suis sur que les sourires des enfants ont du te faire oublier les moments passés pour rédiger la paperasse! lol!
rémy
Grande bouche
rémy

MessageSujet: Re: Stage pour malentendant.....   Stage pour malentendant..... EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:11

gg9000b a écrit:

je suis sur que les sourires des enfants ont du te faire oublier les moments passés pour rédiger la paperasse! lol!
Malheureusement, j'étais au boulot et je n'ai pas pu me libérer...C'est une petite frustration de ne pas avoir pu assister au stage. Sad
C'était quand même bien quand je faisais partie du Pole Team..... Bibine
http://lavl.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage pour malentendant.....   Stage pour malentendant..... Empty

Stage pour malentendant.....
Page 1 sur 1