Test effectuer le 20/03/07 au markstein, vent 25/30 km/h avec des raffales a 40/45 a vue de nez (ne vous fiez pas a la balise du markstein, elle est a la rue pour ce jour la...)
bon, deja les raison de mon choix : je m'ennuyais un peu avec ma frenzy et je voulais un truc un peu plus reactif, ca faisait longtemps que je lorgnais dessus et apres une discution avec chistophe je me suis lancer (sans meme l'essayer alors qu'il me l'avais proposer, c pas tres serieux ^^)
je vais ici comparer la manta avec la voile que je connais le mieux : le frenzy 2005
Note avant lecture :
Ce n'est PAS une aile de debutant, elle arrache, si vous debutez passez votre chemin.
Premiere impression :les 20 premieres minutes je me suis dit "mais quelle merde", mais en fait non, le comportement de la voile est tres different de la frenzy, ce qui fait qu'au debut je me suis fait ballader dans tout les sens sans reellement comprendre ce que je faisait.
une fois passer ca on arrive enfin a aller la ou on veux et on commence a s'ammuser (a bien s'ammuser meme ^^)
Comportement au sol :moins stable qu'une frenzy, elle a tendance a avoir la bougeotte (et pas qu'un peu) a securiser ABSOLUMENT par vent correct avec de la neige ou ce que vous avez sous la main
une fois securisé elle est plutot calme
Comportement en vol :elle decole tres bien (beaucoup moins de perte de terrain qu'avec la frenzy car elle se retrouve au zenith tres tres vite, ce qui est tres agreable).
elle redecole tres bien a l'envers, suffit de tirer sur la poigné de frein et hop c partit (ce qui est vachement moins chiant qu'avec la frenzy ou il faut tirer les frein sur des kilometre)
elle est tres sage au zenith ainsi qu'en bord de fenetre fo'faire gaffe au grosse raffales quand meme, mais elle est etonament sage, je dirais meme plus que la frenzy.
en vol elle est tres rapide, elle passe la fenetre en un rien de temps, ca demande d'ailleur un petit temps d'adaptation. et si vous avez le malheur d'etre en pleine fenetre quand vient une raffale vous vous faites arracher comme un rien ! (bref, fo faire gaffe ^^). bon du coup y'a moyen aussi d'aller plus vite sur vos sky ou votre snow.
elle est mions "camion" que sa consoeur et demande plus de jeux de barre et de pilotage pour etre efficace (bon ca on aime ou on aime pas, perso j'aimais assez, ct reposant ^^)
au niveau de la barre j'avais l'impression qu'elle etait un peu plus legere que la frenzy, ce qui ne gene en rien le pilotage.
elle tourne bien, un chouiila lent mais bon ca reste une 12, de ce coté j'ai ete assez surpris car bien que je n'ai pas eut l'impression qu'elle tournait plus vite que la frenzy 12, elle permet tout de meme de faire facilement des kite loop et des demis tour, elle doit tourner plus court que son homologue.
au niveau des saut je n'est pas trop osé tester des gros mais en ce qui concerne les petit et moyen, je dirait que ca monte tres facilement et tres longtemps, je mettrais un hangtime a peu pres une fois et demis plus long que la frenzy et je suis sur qu'elle doit monter une fois et demi plus haut aussi

(mais bon, j'ai pas trop tester les gros saut)
inconveniants :elle a un peu du mal lors des deventes, les oreilles ont tendances a rester bloqué dans le bridage, j'ai parfois l'impression que les freins sont un peu leger, je me demande si il ne faudrais pas racourcir un peu les arriere mais bon, c peut etre une question d'habitude... et .... c'est tout ce que je voie pour le moment
impression generale :Tres bonne voile, un peu coquine (si je puis me permettre) car si elle peu paraitre tres securisante par moment (par sa position en fait), elle peu aussi etre un vrais diable qui vous envoie valsé !
Elle pardonne assez peu les erreurs de pilotage, bref super voile, mais fo faire gaffe
voila voila, ca c'est fait...... j'ai un petit creux maintenant je vais prendre un peu de fromage....
a+