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 Info accident

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rémy
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MessageSujet: Info accident   Sam 4 Nov 2006 - 15:05

Le CNK demande de diffuser cette info, afin que vous soyez tous responsable de votre sécurité.

COMITE NATIONAL KITE
Suite à l'accident mortel survenu à Hardelot plage le 1er Novembre 2006 dans l'après midi, la F.F.V.L. et le CNK communiquent :
Le pratiquant était un homme de 47 ans marié et père de famille.
Par respect pour la famille auprès de laquelle nous présentons nos plus sincères condoléances, nous rappelons à toute la communauté kite son devoir de réserve et nous invitons tous les riders à prendre connaissances des points suivants :
 une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident
 la F.F.V.L. étant délégataire de l'activité kite, nous précisons qu'à l'heure actuelle seuls les éléments suivants sont avérés :
Sur les conditions météo, météo France avait émis un bulletin météo spécial n°107 jusqu'à 21h pour un vent de Nord Ouest de force 7 Beaufort.
Au moment de l'accident, le CROSS d'Hardelot relevait un vent de Nord Ouest de 25 Nds avec une mer agitée, mer basse à 14h45 coefficient 50.
La configuration de la côte est Nord/Sud.
Ce pratiquant n'était ni adhérent à un club ni licencié en 2006. Il avait fait un pasage en école en 2004 et nous ignorons sa fréquence de pratique depuis.
L'aile utilisée est une Cabrinha switchblade 2006 de surface 12m². Nous ignorons si le pratiquant avait un leash d'aile par contre il naviguait avec un leash de planche sans casque mais avait une impact veste.
Toute autre hypothèse ne serait que pure spéculation car les causes exactes du décès ne sont pas encore connues.
Nous rappelons les recommandations suivantes :
Le kite est un sport classé en environnement spécifique, c'est à dire présentant un caractère potentiellement dangereux et donc impliquant le respect de mesures de sécurité particulières.
Il est nécessaire de prendre la météo avant de partir naviguer et d'analyser les conditions sur le site de pratique pour déterminer le choix de la zone de navigation, le matériel à utiliser, prendre connaissance des éventuels panneaux balisant le site et savoir renoncer si son niveau technique ne permet pas de naviguer.
La mer ou l'océan sont des milieux hostiles mais dont la connaissance permet de réduire les risques.
Le kite est un sport individuel qui doit se pratiquer en groupe. Rapprochez vous des autres pratiquants et des clubs pour ne pas prendre de risques inutiles.
Il est obligatoire d'avoir une aile équipée d'un système de sécurité permettant d'annuler la puissance de l'aile (déclencheur) dans un premier temps et un deuxième système de sécurité permettant de se
désolidariser complètement de l'aile en cas de besoin (libérateur). La conformité du matériel avec la norme AFNOR existante garantit la présence de ces systèmes.
Apprenez à utiliser vos systèmes, les tester régulièrement et les entretenir.
Ne jamais mettre de leash de planche sans porter de casque et de gilet de protection.
F.F.V.L. Comité National Kite
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yann
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MessageSujet: Re: Info accident   Sam 4 Nov 2006 - 15:37

Citation :
Il est obligatoire d'avoir une aile équipée d'un système de sécurité permettant d'annuler la puissance de l'aile (déclencheur) dans un premier temps et un deuxième système de sécurité permettant de se
désolidariser complètement de l'aile en cas de besoin (libérateur). La conformité du matériel avec la norme AFNOR existante garantit la présence de ces systèmes.
Apprenez à utiliser vos systèmes, les tester régulièrement et les entretenir.

C'est la que la sécu des air évolution marche bien! Quand on est vraiment dans la merde cela ce pass très rapidement, ont a pas 2secondes pour actionner les deux sécus, Sur la air ont largue tous et c'est un choix du fabriquant.(je pense que c'est un bon choix!!!)

"Mieux vaut perdre un voile qu'une vie!!!"
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bultiii
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MessageSujet: Re: Info accident   Sam 4 Nov 2006 - 15:55

C'est vrai, que bon, dans une vie on est plus a 1000euros pret...


Avec Christophe on a lus l'article sur le net, un gas la vue de ses propres yeux... On etait sur le cul, quand on l'a lue ... pale pale pale
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froglegs
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MessageSujet: Re: Info accident   Sam 4 Nov 2006 - 16:16

c'est vrai qu'en réfléchissant maintenant les "sécu" air évo sont bien du fait qu'on apprend a larguer directement...mais certains essayeront quand meme de garder son aile jusqu'au dernier moment: alors est ce que ca n'augmenterais pas aussi le temps de larguage?
ca montre que notre sport est dangereux et il faut insciter tous les rideurs que nous croisons lors de nos session a venir se licencier dans un club!

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spiderman
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MessageSujet: Re: Info accident   Sam 4 Nov 2006 - 17:08

La sécu ne semble pas être en cause (je dis bien ne semble) sur cet accident. De plus les seuls largueurs aux normes AFNOR à ma connaissance sont les flysurfer.de...c'est à dire un largage qui largue a tant et tant kg de pression comme ça quand on perd conscience ça peut larguer
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gerby
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MessageSujet: Re: Info accident   Mer 8 Nov 2006 - 9:13

yann a écrit:

C'est la que la sécu des air évolution marche bien! Quand on est vraiment dans la merde cela ce pass très rapidement, ont a pas 2secondes pour actionner les deux sécus, Sur la air ont largue tous et c'est un choix du fabriquant.(je pense que c'est un bon choix!!!)
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D'un autre coté, en tant que débutant, je trouve très rassurant de pouvoir larguer sans perdre l'aile.
Cela n'enlève en rien la possibilité du largage total.
Perso, il m'est déjà arrivé de décoller l'aile, la main sur le largueur.
Avec un système unique de largage total, je n'aurais peut-être pas décollé l'aile ou j'aurai pris des risques car j'aurai hésité à "perdre" mon aile.
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julien
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MessageSujet: Re: Info accident   Mer 8 Nov 2006 - 9:41

Je tient quand meme a préciser une foi de plus que les air son équipé de leash depuis avril 2006 après c'est au rider de faire comme y veut l'utiliser pour sécu de larguage ou leash handelpass.

et en cas de largage totale on cour pas a près la voile pendant 1/2 heure elle retombe très vite on a deja fait l'essai et j'ai deja vu un largage volontaire pour surtoilage pendant le winter tour, la voile est retombé 80/100 plus loin
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MessageSujet: Re: Info accident   Mer 8 Nov 2006 - 18:25

moi j'ai commencé en poignees et au début j'étais content de pas être lié à la voile et de pouvoir lâcher n'importe quand. maintenant j'ai le harnais, meme en poignees mais c'est parce que je me sens plus a l'aise et je peux toujours larguer le tout.
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froglegs
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MessageSujet: Re: Info accident   Jeu 9 Nov 2006 - 14:02

je crois que j'ai jamais montré mes blessures de cet été peut être que ca peut aider à éveiller les consciences...


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rémy
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MessageSujet: Re: Info accident   Jeu 9 Nov 2006 - 15:09

C'est gore.... splif
Mais oui, ça fait son effet, ames sensibles s'abstenir.
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MessageSujet: Re: Info accident   Jeu 9 Nov 2006 - 19:06

comment t'es violent elie Smile
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froglegs
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MessageSujet: Re: Info accident   Jeu 9 Nov 2006 - 20:31

ElManu a écrit:
comment t'es violent elie Smile

ouai c'est clair mais yen a encore qui se crois invincible et ca montre bien que personne n'est à l'abris d'un accident, pour info j'ai encore des séquelles 4 mois après...

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