Le forum du Kite Est Club


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 hopla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jackail
Bavard


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Rougemont le chateau
Date d'inscription : 30/11/2013

MessageSujet: hopla   Sam 30 Nov 2013 - 12:01

Salut à tous, enchanté!

Je fais déjà du kite sur l'eau. Me suis réinstallé dans la région franc comtoise cet été après un long voyage. La neige est déjà arrivée et en cherchant quelques infos de conditions sur les spots vosgiens pour me mettre au snowkite, je tombe sur ce forum. Banco je m'inscris!

Novice en snowkite, j'en profite pour vous poser quelques questions. J'ai déjà lu de nombreux débats caisson/boudin et je ne veux pas le relancer ici. Toujours est-il que je n'ai qu'une voile à boudin, 9m. J'envisage d'acheter un caisson mais pas forcément tout de suite. Quelle taille de voile utilisez vous généralement sur les spots du markstein, kalsterberg, hohneck, ballon etc. (gabarit moyen) ? J'imagine qu'on a besoin de moins de traction sur la neige que sur l'eau, la question pourrait donc être décomposée. Par exemple j'utilise mon boudin entre 15 et 25+ noeuds sur l'eau, ds quelles conditions pourrais je l'utiliser sur la neige ? de par votre expérience sur les spots cités, quelles sont les conditions de vent moyennes et bonnes ? (je sens qu'il va falloir que je trouve rapidement une petite voile...)

Pour parler skis, utilisez vous des skis plutôt rigides bien typés piste ? avez vous déjà essayer de pratiquer avec des skis de randos ?
Par précaution faudrait il trouver une paire de "skis cailloux" ? en particulier avec les conditions actuelles s'il n'y a pas beaucoup d'enneigement (?)

Autre info. Je suis du côté de Belfort, et j'ai une voiture pour covoiturer - j'imagine que ca s'organisera au besoin de chaque sortie, donc j'espère vous croiser sur la neige bientôt !!

bon week end.
jack


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackail
Bavard


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Rougemont le chateau
Date d'inscription : 30/11/2013

MessageSujet: Re: hopla   Sam 30 Nov 2013 - 12:04

et quand je vois les sujets liés à des sorties déjà postés cette semaine, j'ai hâte!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yaka
Vieux d'la vieille du forum
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 54
Localisation : Evette-Salbert (90)
Date d'inscription : 04/05/2005

MessageSujet: Re: hopla   Sam 30 Nov 2013 - 14:29

Hello Jackail

Bienvenu sur le forum ! Bibine 

Nous sommes quelques uns à être sur Belfort, donc intéressant pour grouper des session (hier aprém' suis monté au ballon par exemple, voir le post de Max90).

Pour le matos coté ailes, Boudin sur la neige ça fonctionne, même si maintenant je suis en caissons fermés pour la simplicité du Quiver, j'ai longtemps utilisé mes boudins sur tout support (mer-terre-neige).
Taille d'aile : avec 9m tu as un bon point de départ à mon avis, faudra peut-être une aile un poil plus grande pour les conditions light, pour le vent fort et la plage haute de ton aile ça dépendra de son modèle (l'efficacité du border-choquer), mais souvent quand tu es à la ramasse avec la 9 le vent devient trop turbulent et c'est pas forcément évident même avec une aile plus petite.

Skis : j'ai commencé avec mes skis de rando / Freeride sans problème particulier, mais je me suis rapidement payé une paire de free-style sur une promo (Rossignol scratch) dans l'idée de ne pas risquer d'abimer mon matos de rando, et comme ces skis (les scratch) sont bien joueurs, je les utilises aussi couramment sur piste à la place de mes skis de rando, en plus de leur usage Kite.
Jusqu'à ce jour je n'ai quasi pas touché de cailloux dans mes sessions, en tout cas pas plus que cela peut arriver sur piste.

Mais il y a une autre alternative bien entendu : le snowboard, que je préfère quand les conditions de vent sont bonnes (quand c'est irrégulier les skis facilitent la gestion des variations de force du vent sans être tout le temps les fesses dans la neige), car c'est beaucoup plus naturel avec le Kite, comme avec une board sur l'eau.

Voila quelques avis, si tu veux prendre contact pour des trajets, faut poster + MP pour échanger les 06.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
imotep33
Grande bouche
avatar

Nombre de messages : 477
Localisation : erstein (vers strasbourg)
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: Re: hopla   Sam 30 Nov 2013 - 16:49

salut a toi et bienvenue sur notre forum/spots!!

pour ce qui est de venir découvrir le snowkite avec nous, je ne peux que te conseiller de te déplacer sur le spot histoire de voire ce que ca donne en vrai. ca te permettera egalement de voire le matos utilisé et les différents retours des utilisateurs.

par rapport aux ski. perso j'ai des ski decathlon récupéré a pas cher. ils m'accompagnent depuis 2 saisons et ils entament la 3eme! donc pour es questions techniques je ne suis pas ne mesure de te répondre. je sais juste qu'il faut que les ski soient un peu plus large que des ski de piste vu qu'on les utilisent essentiellement en hors piste.


par rapport a la voile, effectivement une 9 c'est un peu leger dans le vent faible. et pour répondre a ta question, oui on a besoin de moins de force pour se déplacer sur la neige.
de mon expérience perso la taille idéale par vent leger c'est 12m caisson. je trouve que au dela ca devient trop camion a manoeuvrer. Je ne suis pas un freestayleur alors pour moi le plus important c'est un fond de puissance suffisant, de la maniabilité. d'autres plus bourrins préfèreront 15m² pour rester perché plus longtemps en l'air. mais la 15m² si le vent forcis un peu tu te fais tout de suite emporté et t'es obligé de rider "sur la réserve" la vitesse et le vent relatif que tu génere par ton déplacement est beaucoup rapide que sur l'eau, une 15m² vas saturer plus vite en vitesse de pointe (mais sauter plus longtemps) alors qu'une 12m² ira plus vite (et sautera moins longtemps)

si tu cherches du caisson, en 12m² je vois énormément de montana, frenzy (je crois que les dernieres séries sont pas top) et speed3 .

perso sur neige j'essaie d'avoir le meme quivers que yaka. ca ride decement de 8 à 30 noeuds.
speed3 12m² (ou 4 si elles sortent un jour..)
speed4 8m²


j'ai une pansh aurora 15m² (ca ressemble un peu a une speed3) mais je ne l'aime pas sur la neige pour les raisons évoquées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackail
Bavard


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Rougemont le chateau
Date d'inscription : 30/11/2013

MessageSujet: Re: hopla   Dim 1 Déc 2013 - 14:25

Salut, merci pour l'accueil.

Trouver un ou des riders belfortains, je n'en espérais pas tant!
Ok pour les réponses ski et voiles, j'ai effectivement regarder un peu ce matin ce qui se faisait en caisson fermé : les speed3 ou matrixx. Je pense que ca pourrait être un prochain achat intéressant!!
Pour le moment, pour découvrir la discipline et les spots je pense que je vais aller user mon boudin sur les pentes vosgiennes :s

Autre chose, en ce qui concerne les prévisions sur les spots markstein/ballon et tout autour vous consultez windguru ou vous avez un autre site de prédilection ?

bon dimanche.
jack
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
imotep33
Grande bouche
avatar

Nombre de messages : 477
Localisation : erstein (vers strasbourg)
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: Re: hopla   Dim 1 Déc 2013 - 15:39

il y a pas mal de liens sur le site du club.

sinon :
http://www.florival-air-evasion.com/meteo/
==> la bible

et
http://www.meteociel.fr/previsions-haute-altitude/25228/geishouse.htm
(vent sur Z850 hpa = 1500m d'altitude)

ou encore :
http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/charts/allinone/geishouse_fr_29426?locref=last
le résumé qui déchire. meteoblue a meme une appli pour telephone portable c'est super pratique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackail
Bavard


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Rougemont le chateau
Date d'inscription : 30/11/2013

MessageSujet: Re: hopla   Ven 13 Déc 2013 - 8:32

okok... je viens de tilter, en consultant un peu les sites dont tu m'as fourni les liens - notamment avec la colonne Z850 de meteociel. windguru n'est peut être pas vraiment adapté puisqu'on ne sait pas pour quelle altitude les relevés sont pris, ni les prevs données - et entre le fond des vallées et les sommets, ca change pas mal la donne. encore une spécificité du snowkite en montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackail
Bavard


Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Rougemont le chateau
Date d'inscription : 30/11/2013

MessageSujet: Re: hopla   Jeu 23 Jan 2014 - 10:48

Salut,

J'ai quelques petites questions, je profite de ma page pour le faire.

1. Vu qu'il y en en a qui pratiquent le terrestre à fontaine, est ce qu'il vous arrive de voir des parapentistes faire du gonflage sur ce site ? je démarre le parapente et je cherche un site dégagé pour m'entrainer, pas très loin de chez moi, me disais que ca pouvait être approprié

ps : y'en a qui volent ici ?

2. Je discutais avec un pratiquant (kite) cette semaine qui me disait que grosso modo la taille d'une voile à caisson ne correspondait pas à la taille d'une voile à boudin, pour une même force de vent.
sais pas si je suis clair, en gros son idée était que si dans certains conditions je volais avec une boudin 9m, je volerais avec une caisson 6m. caisson qui est donc plus puissante. vous avez un avis la dessus ?

c'est important pour moi vu que je comptais compléter mon boudin par un caisson, je vais pas avoir la meme logique dans le quiver. (ou alors le plus simple est peut être un quiver été, un quiver hiver... hmmm)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gg90000
Grande bouche
avatar

Nombre de messages : 564
Age : 36
Localisation : Moval
Date d'inscription : 25/03/2011

MessageSujet: Re: hopla   Jeu 23 Jan 2014 - 20:06

Hello,

Pour les tailles d'ailes et la comparaison caisson / boudin c'est un plus une question de profil d'aile. Que ce soit un boudin ou un caisson Selon l'aile une 10m² puissante peut tracter autant qu'une 12m² peu puissante. Sa remarque a une part de vérité sans l’être complétement, Par contre globalement un boudin a plus de depower qu'un caisson

Pour faire un quiver été et hiver beaucoup de personnes ici font ca. Apres c'est une question de choix technique et de budget.

a+

Par contre pour te conseiller en taille d'aile il manque ton poids. Les conseils d'imotep sont bons, ici avec 12m² et 8m² tu ne rates pas bcp de sessions, sauf la grosse baston mais en generale il fait tellement mauvais que c'est pas un temps a rider.


9m² c'est une taille un peu batarde je trouve pour le snowkite mais bien pour l'eau. Avec 12m-9m-7m tu rides casi tout le temps sur l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
imotep33
Grande bouche
avatar

Nombre de messages : 477
Localisation : erstein (vers strasbourg)
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: Re: hopla   Jeu 23 Jan 2014 - 21:03

il y a 3 grand type d'aile :

-boudin avec border/choché
-caisson avec border/choqué
-caisson 4 fils a poignées


d'apres les anciens, avant les caisson B/C tiraient plus que les boudins. j'ai l'impression que de nos jours c'est relativement equivalent. mais difficilement comparable par ce qu'on utilise rarement ces deux types de voile dans les memes conditions.

apres il y a les voiles a poignées, en général utilisées en buggy. et celles la effectivement tirent clairement plus que les autres. (mais du coup tu ne peux pas gérer la puissance de la meme manière)

au risque de dire de la merde mais pour donner un ordre de grandeur, pour des voiles ayant le meme programe de vol (genre débutant par exemple) on dirait que 12m² boudin, serait équivalent a 11-12m² caisson B/C ou 8m² caisson à poignées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bisont'1
Langue pendue


Nombre de messages : 50
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 18/03/2012

MessageSujet: Re: hopla   Jeu 23 Jan 2014 - 22:04

Les ailes a poignées sont effectivement plus puissante que les autres ailes, mais leur plage de vent est aussi beaucoup plus petite car pas de border/ choquer . je dirais qu'il faut 3 tailles pour des ailes a poignées pour couvrir la même plage de vent que 1 seule aile a border/choquer .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auto-Psy
Grande bouche
avatar

Nombre de messages : 1124
Age : 37
Localisation : rixheim
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: hopla   Ven 24 Jan 2014 - 15:26

Salut et   


Effectivement les écarts entre les caissons et boudins ( en thermes de perf) ont tendance à fortement se réduire chaque années. sur les models non perf (débutants, intermédiaires) les profils ont été adoucis, ça passe mieux dans les rafales et c'est plus doux à l'accélération et plus stable.
maintenant pour moi les avantages et inconvénients n'ont pas changés.
caissons (ouverts ou fermé) + autonome, + puissant, + précis, -réactif
boudin + grosse plage de vent, + depower, + maniable, - fragilité, - pomper, -gréer à chaque fois

Les poignées c'est un autre monde, un monde où la yakuza4m développe une meilleure puissance et remonté au vent que la frenzy9m, un monde où les quivers ne s’arrête jamais parce que chaqu'unes d'elles est un nouveau joujou. un monde joyeux où la précision est de mise, le gestion de puissance se faisant principalement grâce au placement de l'aille dans la fenêtre. à part le fait que ça rallonge les bras, que tu sers les fesses dans les rafales, j'adore   lol! 






Non personne ne le pratique, à voir avec notre gestionnaire de site (Rémy) mais ça ne doit pas poser de problème du moment que ça ne gène pas la pratique du kite et que tu es licencié ffvl.

  
 :l-scuderia-l:  :l-scuderia-l:

_________________
Abandonné du kilt, lobotomisé de la créte

"Liberté" un mot qui a fait le tour du monde, et n'en est jamais revenu.....
Henri Jeanson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: hopla   

Revenir en haut Aller en bas
 
hopla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOPLA PRESENTATION ..jetzt geht's Los !!
» Hopla ! Salut à tous !
» Hopla, 1 de +
» Aller hop. La M2II de Oby y passe aussi!!!
» éventuel futur triker en Alsace Bossue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Kite Est Club :: Organisation des sessions :: Débuter en kite / Nouveaux pratiquants-
Sauter vers: