Le forum du Kite Est Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Kite Est Club


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 speed 15 ou 19

Aller en bas 
+3
imotep33
Thomas
gerby
7 participants
AuteurMessage
gerby
Rang: Administrateur
gerby


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 05/12/2005

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyLun 7 Oct 2013 - 8:23

Salut à tous.

J'envisage l'achat d'une speed 3 en 15 ou en 19.
J'hésite vraiment entre ces 2 surfaces et suis donc preneur de tout les avis.

Concrètement, pour avoir tester la 19 en vent light, je la trouve très lente et j'ai peur qu'elle n'envoie un poil trop dans un vent plus soutenu.

Je n'ai pas testé la 15 mais j'ai peur que le delta avec ma Manta 12 ne soit pas si important que ça.

Je cherche une voile pour le light et qui me permette de progresser en freestyle.

Merci pour vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Grande bouche
Thomas


Nombre de messages : 414
Age : 35
Localisation : Dambach la ville
Date d'inscription : 11/08/2011

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyLun 7 Oct 2013 - 19:24

La réponse est dans ta question...

Chacun va peut être prêché pour sa paroisse mais je pense que la speed 15 est la meilleure.

tu l'as dis toi même, la 19, c'est un bateau, après je crois qu'elle se tient quand même assez loin.

La 15 est bien plus rapide et je pense même qu'avec un peu de dextérité tu ratrapes le "manque" de puissance avec le pilotage.

Depuis que j'ai la 15 je ne sors que ça de 7 noeud jusqu'à 17 environ.

franchement tu seras rarement sous toilé avec la 15, et quand bien même tu le serais, dis toi qu'en 19 ils pourront tout juste se galérer à tirer des bords.

Quand à ta 12, refourgue là et prends toi une 10 ou 9. T'en voudras de toute façon plus.

ah oui et aussi, la 15 est un poil moins chère....
Revenir en haut Aller en bas
imotep33
Grande bouche
imotep33


Nombre de messages : 479
Localisation : erstein (vers strasbourg)
Date d'inscription : 01/11/2011

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyLun 7 Oct 2013 - 22:57

c'est pour la neige uniquement c'est ca?

pour le terrestre, je vote pour dire que 15 c'est vraiment le maxi. déja la 15 je trouves que c'est lent quand il y a peu de vent et que t'essaie d'avancer. pour avoir testé la 15 de temps en temps, je confirme que ca tient bien le pavé quand le vent monte.


la 19 c'est a mon avis utile que si tu veux essayer de rider dans du vent faible en TT de taille standard. je trouve que des que tu prends un peu de vitesse avec tu te retrouves tres vite a la rue. et si c'est en montagne j'imagine que les saut doivent limite se transformer en vol de pente a chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
gerby
Rang: Administrateur
gerby


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 05/12/2005

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyMar 8 Oct 2013 - 5:11

Ce n'est pas que pour la neige.
Je compte vraiment l'utiliser sur tout support : terre, neige, eau
Revenir en haut Aller en bas
imotep33
Grande bouche
imotep33


Nombre de messages : 479
Localisation : erstein (vers strasbourg)
Date d'inscription : 01/11/2011

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyMar 8 Oct 2013 - 5:56

en y repensant, au final la 19 meme sur l'eau je la trouve inutile et pas forcément agréable a rider Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
dupjeje
Bavard
dupjeje


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : St Gall
Date d'inscription : 19/07/2013

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyMar 8 Oct 2013 - 8:59

Salut,

Je me pose presque la même question sauf que moi je penche plus pour la dlx 19m². Je fais 75kg en TT 134*39 et j'ai déjà une North Evo 14m². Du coup je pense qu'une 15 m'apportera peu par rapport à ma 14. En 14m² je démarre à 12 nœuds, d'après FS, la 15 démarre à 8-10 et la 19 à 6-8.
Moi c'est une utilisation eau + neige (à tester d'abord car jamais fais de neige encore)

@Thomas: tu démarre à 7 nœuds avec la 15, peux tu nous dire pour quel poids, quelle planche?

@Imotep33: tu as tester la 19 apparemment, peux tu nous dire aussi quel poids quelle planche? La 19 ne te permet pas de jumper plus haut que la 15 dans du 8-10 nœuds?

@Gerby: peux tu nous dire aussi ton poids + planche? Quand comptes tu acheter? Moi dans l'idéal c'est dès que possible mais faut quand même que je teste avant donc du coup peut être pas avant Décembre.

Merci pour les infos à +
Revenir en haut Aller en bas
gerby
Rang: Administrateur
gerby


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 05/12/2005

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyMar 8 Oct 2013 - 10:30

dupjeje a écrit:


@Gerby: peux tu nous dire aussi ton poids + planche? Quand comptes tu acheter? Moi dans l'idéal c'est dès que possible mais faut quand même que je teste avant donc du coup peut être pas avant Décembre.

Merci pour les infos à +
Pour l'achat ce sera aussi vers la fin d'année, le temps de tester une 15 et de laisser passer les impôts.
Ensuite c'est surtout le moment auquel je trouverai une bonne occaz qui me fera me décider.

Je pèse 75 kg et j'ai une RRD poison 132x40
Revenir en haut Aller en bas
imotep33
Grande bouche
imotep33


Nombre de messages : 479
Localisation : erstein (vers strasbourg)
Date d'inscription : 01/11/2011

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyMar 8 Oct 2013 - 11:45

poids 78kg
ma planche : airush sector (directionelle) 54*175 env. je pars dans 8 noeuds. je saute a 11-12 noeuds.
j'ai un TT que j'utilise peu avec cette grosse bache : north gonzales 39*135 je pense que je dois caper vers 11 noeuds.

perso, je préfère rider une directionelle avec ma 15m² par ce que c'est plus maniable et que la planche apporte la portance et la vitesse pour la voile. a plobsheim je pose en meme temps que les autres qui sont en speed3 21m² et TT de light (genre 50 de large) alors que moi c'est pansh 15 (equivelent speed 15) et directionelle. par contre je ne peux pas te faire de retours de la 19 sur l'eau j'ai pas essayé.

les valeurs que donnent FS sur les plages basses c'est avec une pétole board genre door et companie. avec ton TT en 19 a mon avis ca ne sera pas avant 9 noeuds

pour les sauts, je n'ai pas testé la 19, mais j'ai l'impression que ca fait plus parapente que catapulte : ca saute moins haut mais plus loin.


sinon si vous hésitez, achetez des pansh aurora Very Happy pour 800€ tu as une 19 et une 15. il faut encore ajouter les barres + lignes (200€) et de la ficelle (10€) + une aprem pour faire deux trois modifs simples sur le bridage. ca te fait grand max 700€ pour une voile neuve qui marche a peu pres aussi bien qu'une speed.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Grande bouche
Thomas


Nombre de messages : 414
Age : 35
Localisation : Dambach la ville
Date d'inscription : 11/08/2011

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:26

dupjeje a écrit:
Salut,


@Thomas: tu démarre à 7 nœuds avec la 15, peux tu nous dire pour quel poids, quelle planche?


Merci pour les infos à +
C'est vrai qu'il y a des ploufeux ici... beh c'est sur la terre évidemment...

Imotep je te rejoins un peu sur le fait que tu planes plus que tu ne montes avec la 19. Apres, avec un bon coup de pop et en poussant un peu sur les jambes ça monte aussi plutot même pas mal en 19...

Encore une fois, à toi de voir gerby, mais je pense quand même que la 15 sera mieux pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouais
Vieux d'la vieille du forum
Fanfouais


Nombre de messages : 241
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/09/2005

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyMer 9 Oct 2013 - 8:29

Je me permet d'apporter un peu d'eau à vos moulins !

Pour gerby, je pense effectivement qu'une 15 te seras peu être plus utile à conditions de revendre ta Manta (qui du coup ne te servira plus à grand chose !) Je ne sais pas ce que tu as en aile à boudins (si tu en as une !)

Pour Dupjeje, je crois que ça sera l'inverse, si tu souhaites compléter ta 14, la 19 sera parfaite !

J'en possède une (que je souhaite vendre d'ailleurs !) pour mes 80 kg et ma TT en 130x39 je commence à rider vers 7-8 kt et je commence à vraiment m'amuser (saut etc...) vers 9-10kt ! Après, j'ai jamais vraiment testé la plage haute, mais je dirais qu'à 12-15kt il sera temps de poser !

Pour ce qui est des sauts, je trouve que la 19 plane vraiment longtemps, j'ai pas test une 15 donc pour les hauteurs peu pas dire si c'est mieux ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
dupjeje
Bavard
dupjeje


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : St Gall
Date d'inscription : 19/07/2013

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyMer 9 Oct 2013 - 9:50

@Fanfouais: ok merci pour les conseils tu me confortes dans mon choix de 19, je t'ai envoyé un message en mp je ne sais pas si tu l'as reçu car le message reste dans boite d'envoi et je n' ai rien dans messages envoyés scratch .

La solution panth aurora est bien attrayante aussi par contre niveau prix ça a un peu évolué, la 19 est à 576€  et la 15 à 443€. Mais on est d'accord une 19 complète à 800€ ou une 15 complète à 650€ ça reste toujours  3 fois moins cher qu'une FS speed3 dlx. Je vais peut être creuser un peu le sujet.

D'autres avis sur les Aurora?
Revenir en haut Aller en bas
gerby
Rang: Administrateur
gerby


Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 05/12/2005

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:58

Pour les boudins j'ai des Bandits 1 en 9 et 13 m².

Quelqu'un a des retour sur ces ailes pansh ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouais
Vieux d'la vieille du forum
Fanfouais


Nombre de messages : 241
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/09/2005

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:11

@dupjeje : je l'ai bien eu et je t'ai répondu !

@Gerby : Vu le quiver que tu annonces, soit tu pars sur une 15 et donc tu peux vendre ta Manta et ta bandit 13 soit tu pars sur une 19 qui viendrai en complément de tes voiles existantes !
Revenir en haut Aller en bas
imotep33
Grande bouche
imotep33


Nombre de messages : 479
Localisation : erstein (vers strasbourg)
Date d'inscription : 01/11/2011

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyMer 9 Oct 2013 - 14:00

Dupjeje, la aurora j'en ai une en 15m². Froglegs en a une aussi en 15m².

pour ce qui est de mon avis sur la aurora, regarde sur le forum kitest, HSA et tubeless kite. tu aura moultes avis.
grosso modo ce qui en ressort : plage de vent similaire a une speed 3, peut etre un peu moins bonne en plage haute et encore. un leger manque au cap par rapport a la speed, un leger temps de latence quand tu lance les virage (la speed est plus "rigide") les sensation en barre sont similaire.
=> il faut juste faire les quelques modifs de bridage préconisées, ca prends une grosse demie journée.


si tu veux plus de détails, appel moi. je t'aiguillerai avec plaisir.


concernant les prix, faut commander par 2. en effet tu as une promo qui dit que pour un kite acheté, tu peux en choisir un autre d'une valeur inférieur pour gratuit. tu peux donc avoir une 19 et une 15 pour 779$
sachant qu'entre le taux de conversion et les taxes d'import a payer, ca donne dans les 780€ a l'arrivée ou un peu moins pour les 2 voiles. donc a la louche une moyenne de 400€ par voile seule.

si quelqu'un est intéressé pour commander une pansh il faut absolument se regrouper par 2 pour faire marcher la promo.
Revenir en haut Aller en bas
Yaka
Vieux d'la vieille du forum
Yaka


Nombre de messages : 215
Age : 60
Localisation : Evette-Salbert (90)
Date d'inscription : 04/05/2005

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:18

Hello.

Ayant pu "gouter" la pansh 15 de imotep lors de la conviv' de Fontaine, je confirme les sensations, en référence à ma speed 3 12m dlx, je retrouve bien le comportement speed 3, à peine plus lent (normal puisque plus grande, 15 ald 12), un fonctionnement par vent plus faible : quand je l'ai testée je n'arrivais plus vraiment à bien rider avec la 12 alors que la pansh fonctionnait encore.

Merci imotep pour m'avoir permis ce test, j'étais bien curieux de voir ce que donnait cette pansh, je ne suis pas déçu.

La qualité du spi est certes moindre, mais vu le prix en achat par deux ça me semble un très bon choix pour une aile de light wind, moins sollicitée que celles de baston.

Après entre 15 et 19 le choix dépends comme d'autres l'ont dit du gabarit, mais perso je trouve souvent qu'une aile moins grande permet de mieux la travailler et donc de trouver la puissance nécessaire. Mais c'est pas une règle infaillible Confused 

Bon courage pour ce choix !
Revenir en haut Aller en bas
dupjeje
Bavard
dupjeje


Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : St Gall
Date d'inscription : 19/07/2013

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:23

Oui c'est sûr que les Aurora sont bien tentantes, niveau taille je sais aussi ce que je veux, une 19m² pour compléter ma North evo 14m² sur l'eau dans du vent leger 8-12 noeuds avant tout et pourquoi pas aussi sur la neige. A la limite je peux prendre aussi une 12m² pour compléter ma 19m² sur la neige (et épargner mes boudins).

Pour la 12, pas trop d'inquiétude, les réglages de Funalex ont l'air rodé, par contre la 19m², je sens que je vais y passer du temps...

Donc à 800€ à tout casser les 2 + 190€ de barre universelle kiteatitude + brides + poulies FS, ça me fait dans les 1000€ pour les 2, intéressant, je vais y réfléchir.

Merci pour les conseils à +


Revenir en haut Aller en bas
imotep33
Grande bouche
imotep33


Nombre de messages : 479
Localisation : erstein (vers strasbourg)
Date d'inscription : 01/11/2011

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyVen 11 Oct 2013 - 18:52

Yaka a écrit:
Hello.
La qualité du spi est certes moindre, mais vu le prix en achat par deux ça me semble un très bon choix pour une aile de light wind, moins sollicitée que celles de baston.
non, le spi n'est pas de mauvaise qualité! cette aile a déja un an de service et je ride avec 70% du temps... elle a pris la neige, la terre, le sel et le beton. le spi est toujours bien étanche! je pense qu'il est aussi résistant que le delux des flysurfer.

le truc qui parrait bizare sur le spi, c'est qu'il "glisse" comme s'il avait été téfloné. c'est une texture qu'on ne retrouve pas sur les autres ailes.


au sujet du bridage Funalex, tu télécharges le tableau excel sur Niaboo et tu as la formule de conversion dedans. les réglages pour la 15 je les ai trouvé en réutilisant sa formule. j'ai fait ses modif et j'ai modifier un peu le "mixer test" pour creuser l'aile et etre plus en mode perf. donc pas de soucis, tu vas pas avoir a réinventer les reglages Wink
Revenir en haut Aller en bas
GuyLux
Rang: Administrateur
GuyLux


Nombre de messages : 2104
Age : 40
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/05/2006

speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 EmptyVen 11 Oct 2013 - 20:40

Je trouve que tu fais bcp d'éloges de ta panch ... Le spi hyper glassy c'est tout simplement du spi low cost qui se donne des airs de spi haut de gamme ... L'enduction hyper généreuse donne l'effet glassy que tu apprécies mais rien ne tient la dessus (spi autocollant dacron etc ... ) donc prends-en soin car au premier accroc ou déchirure sérieuse ton aile sera morte ... Niveau longévité rdv dans 2 grosses saisons intensives ...

Les panch c'est génial pour des budgets serrés mais de là à égaler la qualité flysufer ... Faut pas poussé mémé dans les orties non plus ! :l3go: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





speed 15 ou 19 Empty
MessageSujet: Re: speed 15 ou 19   speed 15 ou 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
speed 15 ou 19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Speed 3 21m
» speed riding
» speed riding
» soaring en speed 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Kite Est Club :: Le café des sports :: Discussion et test de Matériel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser