Le forum du Kite Est Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du Kite Est Club


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 test/comparatif Airush Sector V3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
imotep33
Grande bouche
imotep33


Nombre de messages : 479
Localisation : erstein (vers strasbourg)
Date d'inscription : 01/11/2011

test/comparatif Airush Sector V3 Empty
MessageSujet: test/comparatif Airush Sector V3   test/comparatif Airush Sector V3 EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:40

Bonjour bonjour,

Ayant migré temporairement a Arcachon, j’en profite pour naviguer un max ! une fois tous les 2-3 jours jusqu'à présent !! :p
Je viens vous faire un petit compte rendu sur mon test de la airush sector V3 et une petite comparaison avec ma gitanus (une planche fait maison)

Pour remettre les choses dans le contexte, j’ai commencé la flotte au printemps dernier, et cette année je me suis mis à rider des planches directionnelles. C’est concrètement le truc qui me plait le plus sur l’eau ! Autant en TT je n’étais pas trop fan de ce support, mais depuis ce printemps que j’ai ma directionnelle je m’en donne à cœur joie !

Alors, la airush sector c’est quoi ?
C’est une planche de freerace. Concrètement ca permet de partir dans moins de vent qu’un twintype, de mieux remonter/descendre au vent et ca vas beaucoup plus vite. La ou une planche de race est vraiment typée compète, une free race est clairement plus axée confort et ludique.
Une planche de race vas aller tout droit comme sur des rails et bruler la cuisse arrière comme il faut, un surf vas lentement et c’est fragile. Bah une planche de freerace c’est exactement l’inverse de tout ca !

La sector V3 existe en 3 tailles : 54x172 cm | 60x178 cm I 66x182 cm
Elles sont toutes configurables en 3 ou 4 ailerons. Les ailerons vont de 20 à 26cm de long.
Perso j’ai essayé la 60x178 avec 4 ailerons pendant 4h, et la 54x172 pendant 15 minutes. Je vais donc vous parler de la 60 puisque c’est celle que j’ai vraiment testé !


test/comparatif Airush Sector V3 60 test/comparatif Airush Sector V3 54
http://airush.over-blog.com/article-presentation-de-la-airush-sector-v3-101735812.html


Essai de la 60 : conditions de 15 à 25 nœuds sur le bassin d’arcachon. Testé la plage moyenne/haute de la speed12 et la plage basse/moyenne de la génétrix hydra en 9m². le plan d’eau etait complètement flat par endroit et super clapoteux a d’autres endroits. Donc un test dans des conditions très variées !


Comportement de la planche et style de navigation : c’est clair qu’on se rapproche plus d’une planche a voile que d’un twintype comme on a l’habitude de rider. Ca se navigue bien a plat en appui sur les ailerons. On part au largue et on prend de la vitesse avant de penser à remonter au vent ! plus on vas vite et plus les ailerons auront d’accroche. Une fois qu’on a un bon planning pour accélérer il suffit de charger la jambe arrière (aiiieuh ma cuisse ! ca tire…) et la planche part comme une balle ! pour caper il faut mettre la planche bien a plat, limite a la gite pour que le rail opposé colle a l’eau. Et la on sent bien que rien ne peux résister a ce quatuor d’aileron dans l’eau !

Remontée au vent, clairement c’est une autre dimension que tout ce que j’ai pu tester ! si on charge un peu on prend facilement 20° de remontée en plus que les galériens en twintype ! ca permet d’aller ou on veut sans trop se soucier du nombre d’aller retours qu’on vas faire pour gagner 10m au vent. A noter aussi que au lieu de planter la care et de pousser de l’eau, en chargeant les ailerons prend/garde une tres bonne vitesse et c’est tres appréciable.
Le travers, c’est assez simple et reposant comme allure. Ca ne tire pas trop sur les jambes et ca avance bien
Le grand largue, c’est une nouvelle dimension ! si on prend un max de vitesse avant d’abattre progressivement, ca accélère sans fin et on peut taper des bords de speed monstrueux au portant par ce qu’on navigue avec presque autant de vent relatif que de vent réel !
Vitesse : tant que tu charges le pied arrière ca accélère. Ca vas vraiment beaucoup plus vite que les TT . c’est le genre de vitesse qui fait concerto entre le sifflement des brides de la speed et le sifflement des ailerons dans l’eau, Le genre de vitesse ou tu commences à appréhender sérieusement les chutes. Cependant si on veut pas taper dedans et se promener pénard il suffit de changer un peu ses appuis et la planche ralentie d’elle-même. C’est vraiment top pour gérer sa vitesse et son effort.
Confort : le premier point c’est par rapport au clapot, c’est moins confortable qu’un TT par ce qu’on arrive à plat sur les vagues et que ça tape dessus au lieu de « fendre » les vagues. Il faut donc etre bien assis dans son harnais et ammortir dans les jambes quand c’est le chantier. Mais a ce que j’ai cru comprendre, la sector s’en sort tres bien par rapport a ses concurrentes.
Le deuxième point c’est que les efforts dans les jambes sont répartis différemment que en TT. Disons que si on veut vraiment taper dedans la jambe arrière prends 70% de la pression, et si on calme le jeu pour naviguer cool on est presque a 50% sur chaque jambes.
Poids : c’est clairement plus lourd qu’un TT ou qu’un surf. Mais ca empêche pas de sauter convenablement.
Solidité : c’est clairement plus solide qu’un surf. La planche est bien rigide et elle n’a pas peur d’encaisser des réceptions de saut de bourrin.
Maniabilité : outre le fait que contrairement a un TT qu’il faut apprendre a jiber , cette version en 60cm + 4 ailerons est pas très joueuse. On sent bien que c’est fait pour tirer des bords bien droit au také. Enfin, c’est pas une planche de race non plus… quand on veut caver il faut appuyer assez fort les orteils pour tourner vers l’extérieur, et les ailerons sont tres dur à faire décrocher pour tourner en dérapant vers l’intérieur. Mais comme c’est fait pour faire de la promenade c’est pas vraiment le genre de chose qu’on est sensé demander a cette planche

Plage médiane : RAS, ca se navigue vite et bien ! Souvent on part en bordant à fond et à pleine vitesse on se retrouve choqué a fond. La vitesse permet d’avoir une planche réactive et de passer les trous d’air ou le clapot plus facilement.
Plage haute : j’ai pas trop forcé sur la vitesse (par ce que je commençais a etre mort quand le vent est monté) mais toujours sur le meme principe, plus on force dessus plus elle accélère. Et inversement, si on est vraiment a la ramasse, suffit d’ajuster sa vitesse pour pas que la machine s’emballe et on peut continuer a naviguer sans etre à la rue !
Plage basse : c’est souvent le motif qui fait l’achat de la planche (avant qu’on devienne complètement accroc ) bah effectivement, la ou en TT on passe une voire deux tailles de voile au-dessus, avec ce type de planche on navigue avec beaucoup moins de puissance. Je ne peux pas juger par rapport aux autres planches par ce que j’en ai pas testé beaucoup. Mais en règle générale, le plus dur est le waterstart, après on part et on se crée son propre vent. Je sais qu’avec une meme voile je pars dans 8 nœuds avec ce genre de planche alors qu’en TT c’est 10 nœuds mini. Et les vitesses atteintes en plages basses sont vraiment tres correctes !

=>Conclusion de mon test de la sector V3 60cm :
C’est une vrai planche de freerace digne de se nom ! elle est tres performante tout en permettant de naviguer cool si on le veut. C’est vraiment au top pour se promener ou se tirer la bourre. Ca reste quand meme typé race et ca vas bien droit, c’est pas évident de l’avoir en planche unique. C’est un planche qui reste malgré tout assez physique si on l’emmène vraiment.


Essai rapide /comparaison avec la sector 54cm (montée en 3 ailerons):
Cette petite déclinaison s’apparente presque à un surf vu de loin. Mais ce n’est qu’une impression ! en réalité c’est vraiment la petite sœur de la 60cm. Elle remonte certes un peu moins au vent que la 60 mais ca reste vraiment tres confortable pour la promenade. Je précise que c’est une perte en angle de remontée au vent, mais qu’en vitesse elle trace au moins autant que sa grande sœur. En revanche elle gagne énormément en maniabilité. Il est assez facile de carver dans des petites vagues par exemple. Le confort est un peu meilleur dans le clapot. Et les efforts physiques semblent moins intenses
C’est pour moi une planche vraiment ludique qui peut etre utilisée comme planche unique.


Comparaison avec la gitanus : ma planche directionnelle sans volume faite maison. Elle est pour l’instant chaussée de 3 ailerons freerace de 20cm. Je m’était inspiré entre autre de la sector 54 quand j’ai shapé la mienne
Le style de ride de ma planche est un peu hybride. Elle fonctionne plutôt à plat au portant et plutôt sur la care en remontant au vent. Ce qui la rends aussi rapide que la sector au portant, mais plus cool et plus lente sur les remontées au vent. L’angle de remontée au vent est digne de la sector 54. Du fait de sa construction, elle est beaucoup plus souple dans le clapot. Et avec son shape elle est un peu plus joueuse que la petite sector. Le fait de ne pas avoir de volume rends les jibes et les waterstart un peu plus technique, mais avec un peu d’habitude et de technique on fait a peu pres la meme chose qu’avec un planche qui a du volume.
Pour ce qui est des efforts physiques, elle est tres agréable à rider. Les pressions dans les pieds/jambes sont assez symétriques

test/comparatif Airush Sector V3 P1000992t

plus d'infos par ici :
http://tubelesskite.trodlabal.com/t4588-board-freeride-freerace-gitanus-made




pour finir, j'avoue que mon coup de coeur c'est clairment la petite vector 54cm. j'imagine bien l'utiliser 80% du temps si j'en avais une! a défaut j'ai ma planche fait maison qui se débrouille pas si mal.

sinon, j'avais vu que certains parlaient d'investir dans une planche de race pour le petit temps. je pense que la 60cm est la taille idéale pour naviguer dans peu de vent et prendre plaisir sans trop engager physiquement / techniquement.
Revenir en haut Aller en bas
looping
Grande bouche
looping


Nombre de messages : 726
Age : 42
Localisation : munster
Date d'inscription : 17/02/2007

test/comparatif Airush Sector V3 Empty
MessageSujet: Re: test/comparatif Airush Sector V3   test/comparatif Airush Sector V3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 17:17

Super le topo Bibine

je le balance sur Hsa en passant Wink

imotep33 a écrit:
sinon, j'avais vu que certains parlaient d'investir dans une planche de race pour le petit temps. je pense que la 60cm est la taille idéale pour naviguer dans peu de vent et prendre plaisir sans trop engager physiquement / techniquement.

à l'époque dans le cadre d'un achat club, j'ai vu avec le distributeur france, pas de soucis pour un tarif club/école qu'il m'a dit test/comparatif Airush Sector V3 79316
jdcjdr
Revenir en haut Aller en bas
imotep33
Grande bouche
imotep33


Nombre de messages : 479
Localisation : erstein (vers strasbourg)
Date d'inscription : 01/11/2011

test/comparatif Airush Sector V3 Empty
MessageSujet: Re: test/comparatif Airush Sector V3   test/comparatif Airush Sector V3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 21:12

Bon quelques retours sur la petite sector V3 (en 54cm)

C’est devenu ma board principale. depuis que j’ai perdu ma board fait maison j’avais plus rien à rider, alors j’ai investi !


Au final c’est différent de ma gitanus board mais c’est aussi sympa a rider. J’ai essayé que dans du vent moyen a faible, je n’ai pas trop eu l’occasion de tester dans plus de 20 nœuds… disont que la gitanus se ride plus facilement en plage basse, et que la petite sector prends tout son sens des que le vent monte un peu et qu’on prend du gaz.

Les + :
ca trace pas mal quand il y a du vent ! et c’est plutôt stable. C’est vraiment un certain plaisir d’abattre des bords de grand largue pleine balle ! le moment ou la planche prend tout son sens c’est quand les ailerons commencent a chanter/vibrer dans l’eau c’est la que la magie de la vitesse fait son effet. Enfin en vrai planning digne de ce qu’on peut ressentir en planche à voile.
C’est bien réactif ! Contrairement aux planches de race ou même par rapport à sa grande sœur en 60 cm, elle est vraiment agréable à carver. J’ai vite fait testé a l’océan dans de la houle il y a moyen de se faire plaisir en "surf " . quand on met de l’angle ca tourne assez bien et si on pousse fort on arrive a déraper sans non plus y laisser les chevilles.
Le volume permet de bien ratraper les jibe raté et autres boulettes. Ca évite de couler direct comme quand on a un skim au pied et on peut finir la manœuvre un peu plus aisément. (par contre désolé de vous le dire, le volume/la flottaison d’une planche a cette échelle ca n’aide en aucun cas a partir plus tot)

Les - :
Pour l’instant un peu décu de ce que j’ai pu en tirer dans le petit temps. avec la gitanus qui quasiment la même forme/taille je partais dans 8 nœuds, alors que celle la je pense que c’est plus du 9-10 nœuds. Je pense qu’il y a un peu de désaccord entre la taille de ma voile et le setup d’aileron. Un grosse 15m² qui tracte contre 3 pauvres ailerons de carving de 20-17cm ca spin-out régulièrement. Je décroche principalement quand j’ai pas assez de vitesse et que j’essaie de partir au planing. d’où le manque en plage basse… par contre dès que j’ai de la vitesse ca crante sévère.
Le poids, c’est certes pas un grosse barque de race, mais c’est quand meme plus lourd qu’un TT. Si on veut sauter avec ca pèse un peu plus… mais au moins c’est plus solid qu’un surf et ca vas pas se tasser en 3 mois. Et en relativisant quand je vois le poids de la door a Alix, je me dit que c’est pas pire !

Il me reste encore à voire ce que ca donne dans plus de vent avec la 12m² voir meme avec la 8m² :p


Pour l’instant avec les 3 ailerons de carving, c’est super sympa a rider. C’est joueur, maniable et c’est pas physique. Ca se rapproche un peu d’un surf qui se navigue plus a plat. Le sensations de la planche a voile qui reviennent.

j’aimerai vraiment essayer avec d’autres setup d’ailerons. J’ai eu l’occasion d’emprunter la petite sector V2 en 4 ailerons freeride, ca capait clairement plus fort et on se rapprochait beaucoup plus de l’esprit freerace. Les ailerons sur ces boards ca change complètement le caractère !


La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test/comparatif Airush Sector V3 Empty
MessageSujet: Re: test/comparatif Airush Sector V3   test/comparatif Airush Sector V3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test/comparatif Airush Sector V3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test Airush - Crest
» Test Airush - Brumath 20 octobre, 16h
» Airush 2011
» Airush Outback

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Kite Est Club :: Le café des sports :: Discussion et test de Matériel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser