Le forum du Kite Est Club


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Test flysurfer Speed 4 et Unity 8m

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
imotep33
Grande bouche
avatar

Nombre de messages : 477
Localisation : erstein (vers strasbourg)
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: Test flysurfer Speed 4 et Unity 8m   Mer 30 Jan 2013 - 13:06

Test Speed 4 8m et Unity 8m (de flysurfer)

Bonjour à tous,

Le weekend derniers j’ai eu l’occasion de tester la speed 4 8m² et la unity 8m² (merci à Elie au passage pour m’avoir confié les demoiselles.) j’en profite donc pour faire un retour surtout sur la speed4, et un peu sur la unity.
J’étais au Kastelberg le vent était relativement stable au début (20 nœuds à la louche), puis ça a viré Sud donc plus fort et surtout très perturbé (25 nœuds voir un peu plus par moment). Je précise que je ne suis pas un freestyler, dans le test je fais donc abstraction totale de l’aspect freestyle, déhooké ou saut


- La voile en elle-même :
Unity – Construction classique à 4 rangées de bridage, ratio long/larg modéré. Est en tissu standard, ce qui est logique pour une voile de 8m² puisqu’elle sort que par gros vent et que si elle est costaud c’est plus mieux ! comme toute les flysurfer elle a un mixer test pour régler le creux de la voile pour obtenir un comportement plutôt perf ou plutôt stable. Les essais ont été faits en réglage neutre.
La sécu est connectée en 5eme ligne. Donc sécurité optimal en cas de larguage

Speed4 – deux grandes nouveautés : construction à 3 rangées de brides en plus des effets techniques que ne je saurais décrire ca simplifie le mixer test et ca réduit les chances d’avoir des pelottes. La voile a été aussi vachement simplifié : plus de jet flaps, plus de nose valve apparemment la forme du nouveau profil compense tout ca. Je crois que le réglage de dureté a aussi disparut mais je ne suis pas sur donc info a confirmer. Concernant le ratio c’est plutôt allongé (je pense que c’est pas autant que les speed3)
La sécu c’est comme sa petite sœur : sur 1 avant. C’est pas aussi efficace que la unity mais en théorie c’est quand même bien. j’ai pas pu essayer vu que j’étais tout seul et que je ne voulais pas courir apres un sac de nœud en cas de problème.


-Gonflage : pas de pré-gonflage, les deux voiles se gonflent très rapidement sur la montée au zénith. Il suffit de faire un zigzag une fois au zénith et les oreilles se déploient.
A noté que sur la speed 4 les entrées d’air font aussi l’objet d’une nouveauté. Elles ont un genre de fil raidisseur pour les conserver ouvertes. De plus le clapet anti retour n’est pas directement sur le bord d’attaque mais en retrait. Le bord d’attaque à la même forme qu’une aile a caisson ouvert. J’imagine que ça favorise la pression interne de l’aile et que ça augmente sa pénétration dans l’air (= plus de perf, et plus stable)


-sensations en vol :
Unity – c’est très sécurisant ! elle est assez douce en vol et se déplace tranquillement. Elle a donc l’air d’être bien pour débutant ou pour du freeride. Les virages sont courts elle tourne sur l’oreille mais elle n’est pas aussi vive que sa concurrente (la néo 3 de HQ). En loop la puissance est assez progressive et elle ressource assez bien (testé en plage moyenne à haute, donc c’est pas objectif sur ce dernier point). Je me rappelle l’avoir utilisé l’année dernière dans du light, et on avait été agréablement surpris par la puissance qu’elle génère quand on la travail un peu. En vol elle vas d’elle-même se caler en bord de fenêtre et c’est parti ! pas besoin de s’emmerder a trop la travailler. Les sensations en barre sont assez directes et on sent bien l’aile en barre (flysurfer style)
Pour résumer en vol c’est une voile simple et pépère qui se manie bien, avec un fond de puissance raisonnable et progressif.

Speed4 – attention, là on entre dans une autre dimension. L’aile est clairement plus orienté perf que la unity. Des qu’on la travaille un peu elle génère beaucoup de puissance, ca vitesse de déplacement est plus rapide que la unity (a peu près équivalent à la néo3 voir un peu plus lente), elle tourne bien sur l’oreille (un poil plus court que la unity, mais vu qu’elle est plus large au final ca prends la meme place). Chaque loop est source de plaisir, c’est assez grisant elle tourne à une vitesse super constante sans à-coups de puissance. On a l’impression que l’aile est actionnée par un moteur. C’est vraiment ce que j’ai le plus apprécié sur cette aile. Le border/choqué est plus direct que sur ses consœurs sur 40cm de bout, seul 20cm sont utiles au pilotage. AVEC LES REGLAGES D’USINE, l’aile se pilote bordée à donf en la travaillant un peu comme une aile a poignée. Apparemment certains la règlent plus stable ou reprennent les AR pour avoir un comportement plus similaire a la speed 3. C’est assez agréable en ski par ce qu’on a peu de débattement et on peut bien garder les deux mains sur la barre quand on choque sans faire du yoga. L’aile est encore plus rigide que les speed 3 et la moindre pression en barre est sujet à une réaction de la voile. En revanche la voile est un peu plus lourde en barre que la speed3 en réglage soft.
Pour résumer : voile vive avec un très bon fond de puissance si on la travail, sensations en barre assez différentes de la speed3 mais toujours très agréables. Une puissance et une vitesse en loop très constante.



Stabilité :
Unity – l’aile reste bien monobloc, pas de réactions bizarres vraiment un modèle de stabilité. Même trimée/choquée à fond il y a aucuns soucis ! Pas de fermeture d’oreilles, pas de frontales… rien a dire elle est maitre dans ce domaine. En descendant une pente il suffit de choquer et l’aile suit son maitre paisiblement sans broncher. Ca présage du très bon pour surfer ça ! (même si j’ai jamais surfer, je suppose que c’est le même principe)

Speed4 – difficile de comparer a la speed3 vu que ce ne sont pas les même surfaces de voile et par conséquent pas les même vents, mais j’ai l’impression qu’elle a bien gagnée en stabilité elle aussi ! elle tiens mieux au zénith je pense. Elle a moins tendance à faire des frontales dans les trous d’air (déjà que la speed3 était stable, sur ce plan-là la speed 4 s’améliore encore). J’ai pas eu le moindre souci d’oreille qui se prend dans le bridage. Quand on choque a fond dans la pente l’aile tire encore un peu mais elle avale bien la vitesse sans broncher
Par contre j’ai eu un peu de mal avec cette voile, probablement par ce que je ne la connais pas assez, quand on la mène a ses limite j’ai l’impression qu’elle se met en portefeuille direct. Visiblement c’est du a sa rigidité. J’ai également l’impression qu’il faut bien la garder dans la fenêtre par ce que les ressources foireuses en bord de fenêtre ca tendance à aboutir à un portefeuille. Mais c’est une question d’habitude je pense plutôt qu’un défaut. a noter aussi que l’aile a l’air d’etre réglée en perf d’origine plutôt qu’en neutre. Donc ca doit influer aussi.
En gros, si on fait abstraction des portefeuilles elle est presque aussi stable que la unity.


Depower :
Unity – pas de sushi ! tu lache ca choque ! c’est clairement très efficace comme depower. Pas autant que ma hydra, mais beaucoup plus que les caissons que j’ai essayé. Le point positif aussi c’est que quand on choque à fond, l’aile garde encore un bon contrôle. Je ne saurai quantifier, mais j’ai l’impression que la plage haute de la voile est plus accessible que sur la speed4.

Speed4 – dépower très bon également. Redécollage pleine fenêtre par 20 nœuds sans bouger d’un pas ! sur ce point la est clairement amélioré par rapport a la speed3. Par contre quand on choque a fond, les AR deviennent mou et la voile ne réagis plus beaucoup. Sur tout la course du border/choquer, les 20 premiers cm sont plus dédiés au pilotage, les 20 derniers cm sont du depower pur pour pas se faire arracher quand on redécolle ou pour calmer le jeu quand on se laisse embarquer. (je serai curieux de voir ce que ça donne en réglant plus stable)


Redécollage
Unity – ca redécolle facilement. Pas aussi facilement que la néo3 qui est maitre dans se domaine mais on a aucun souci a la faire repartir. J’ai pas eu de papillon/cravate/nœud. Ça tombe à plat et ça redécolle d’un bloc sans broncher. Merci le ratio long/larg !

Speed4 – malgré le nombre de portefeuille que je lui ai fait faire j’ai jamais eu besoin de décrocher pour la remettre d’équerre. Elle reprend facilement le vent pour se redéployer. A priorie plus facilement que la speed3 mais comme je l’ai déjà dit c’est pas les même taille de voile ! pour redécoller en AR il faut etre doux, si on fait le bourrin elle monte et retombe aussi tôt pliée en deux. Je précise que le redécollage c’est sur neige, donc a voir se que ca donne sur l’eau ! mais pour l’instant la speed4 a l’air d’être entre la speed3 et la unity.


En résumé :

Unity – elle correspond très bien a son profil vague/débutant. Elle est très rassurante et paisible à rider. Simple et confortable sont les adjectifs qui la décrivent le mieux.

Speed4 – digne descendante de la speed3 avec des influence de la psycho4 (l’aile de freestyle flysurfer), elle combine perf et maniabilité avec un caractère bien différent de la speed3 mais des sensations de pilotage exceptionnelles pourvu qu’on apprenne à la connaitre. Puissance et technique sont les adjectifs qui la décrivent bien.
A noter : je pense que l’aile peut radicalement changer de comportement moyennant quelques réglages des AR et du mixer. Vu que c’est pas mon aile j’ai préféré laisser tout en réglage d’usine.


Mon choix : je suis tombé amoureux des sensations que procure la speed3. La speed4 est son évolution et j’ai également pris un pied d’enfer avec ! (sur 6h de ride j’en ai fait 5 avec la speed ! :p )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bisont'1
Langue pendue


Nombre de messages : 50
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 18/03/2012

MessageSujet: Re: Test flysurfer Speed 4 et Unity 8m   Mer 30 Jan 2013 - 13:54

Merci pour ce beau compte rendu !!!
Tu parle de l'hydra , pour toi là quelle des 2 s'en rapproche le plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
imotep33
Grande bouche
avatar

Nombre de messages : 477
Localisation : erstein (vers strasbourg)
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: Re: Test flysurfer Speed 4 et Unity 8m   Mer 30 Jan 2013 - 14:40

Je parle bien de la genetrix hydra. L’aile a boudin toute plate.

Honnêtement je ne sais pas si on peut parler de rapprochement par ce qu’entre ces ailes il y a quand même un sacré décalage ! que se soit sur les sensation de vol, la stabilité ou le redécollage.

La moins éloignée des deux serait plutôt la unity pour son coté safe et calme.

La speed c’est quand même des sensations très particulières.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
froglegs
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3351
Age : 37
Localisation : Strasbourg MTV
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Test flysurfer Speed 4 et Unity 8m   Jeu 31 Jan 2013 - 10:18

merci beaucoup pour ce monstrueux retour de test!!! la classe Bibine
j'ai hâte d'avoir plus de 20 noeuds pour sortir cette speed4 dans sa plage de vent!

_________________
Stop watching, start riding!!!
éLie: 06 32 82 53 29
Matos: 2 genoux et une grosse Flysurfer
Renouveler ou prenez votre licence 2014! (n° du club 23721)
spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
imotep33
Grande bouche
avatar

Nombre de messages : 477
Localisation : erstein (vers strasbourg)
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: Re: Test flysurfer Speed 4 et Unity 8m   Jeu 31 Jan 2013 - 12:15

froglegs a écrit:
merci beaucoup pour ce monstrueux retour de test!!! la classe Bibine
j'ai hâte d'avoir plus de 20 noeuds pour sortir cette speed4 dans sa plage de vent!

tu en profitera pour completer le test avec des photos Smile


au fait en y repensant : speed4 = moins de matiere, moins de travail(plus de jetflaps, noze valve etc... = voile moins cher a produire
cependant quand on voit le prix que ca coute! il s'en foutent quand meme plein les poches!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
froglegs
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3351
Age : 37
Localisation : Strasbourg MTV
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Test flysurfer Speed 4 et Unity 8m   Jeu 31 Jan 2013 - 12:53

Pour le prix faut aussi dire qu'ils développent une nouvelle aile pendant un peu plus d'un an, le coût du R&D est plus important.

n'hésitez pas à me demander pour la tester !

_________________
Stop watching, start riding!!!
éLie: 06 32 82 53 29
Matos: 2 genoux et une grosse Flysurfer
Renouveler ou prenez votre licence 2014! (n° du club 23721)
spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Test flysurfer Speed 4 et Unity 8m   

Revenir en haut Aller en bas
 
Test flysurfer Speed 4 et Unity 8m
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TEST] : FLYSURFER Speed 4 Lotus 8.0 m²
» Premier Test: Flysurfer Speed 3 Silver Arrow
» Test : FLYSURFER Speed 5 : 9,0 m
» TEST : Flysurfer speed 5 18m
» [TEST] Flysurfer Speed 4 8.0 et 10.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Kite Est Club :: Le café des sports :: Discussion et test de Matériel-
Sauter vers: