Le forum du Kite Est Club


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 mac dans l alsace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolo068
Grande bouche
avatar

Nombre de messages : 941
Age : 30
Localisation : bitschwiller les thann
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: mac dans l alsace    Ven 13 Juil 2012 - 7:37

Difficile de « surfer la vague » en Alsace, mais point besoin d’aller à La Torche ou Lacanau pour une pointe de vitesse et quelques sauts aérotractés, sur l’herbe et le béton.

On avait quitté Eric Rusch au sommet du Markstein, les pieds dans la neige, après une initiation au snowkite ( L’Alsace du 4 mars dernier). D’un hiver « pourri » à un été qui ne l’est pas moins, on le retrouve pour une démonstration de kite terrestre. Le « spot » : le tarmac de l’ancien aérodrome de Fontaine, partiellement transformé en zone industrielle, à la frontière du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort, à quelques encablures de l’A36.

Comme espéré, le vent et le soleil sont au rendez-vous, les conditions sont bonnes et, dès notre arrivée, on aperçoit une aile de traction de 10 m² bien gonflée dans le ciel. En adepte du freestyle, Eric a opté pour un mountainboard, une longue planche dotée de roues directionnelles, avec laquelle il passe du béton de la piste aux herbes folles des champs voisins, en nous gratifiant de belles figures aériennes. La plaine prend alors, timidement, des airs de littoral.

De temps à autre, Eric descend de sa planche pour retendre son aile. Le vent, inconstant, provoque de brusques accélérations, avec une vraie sensation de glisse lors des traversées de piste. Sur le béton, ça file, l’usure des pneus en témoigne. La surface très abrasive peut aussi laisser des traces sur le « kiter »…

En été, il faut également se méfier des ascendances thermiques, ces bulles d’air chaud, instables, nombreuses à Fontaine, qui se forment au-dessus du sol et vous font « monter comme des bouchons » lorsque vous les traversez, avec un risque de mauvaise chute à l’atterrissage.

Le casque, une protection dorsale, des genouillères et des gants sont donc vivement recommandés et il faut éviter de « rider » seul. Le site de Fontaine, où la pratique se fait en accord avec le syndicat mixte local, offre l’espace, la tranquillité et un point de convergence des passionnés de la région – en fin d’après-midi et le week-end surtout. Mais, selon Eric, on peut s’amuser dans n’importe quel pré fauché ou chemin à travers champs, en respectant les cultures et en faisant attention aux nids de poule, car bloquer les roues peut être catastrophique.

Exemple à ne pas forcément suivre, Eric avoue se rendre au Markstein également durant l’été. « On n’a pas trop le droit, mais j’attends que les pâturages soient fauchés et j’y passe un ou deux jours seulement », se justifie-t-il, en regrettant l’absence de spot estival officiel dans les Vosges.

Afin de poursuivre sa démonstration, Eric s’installe dans son buggy, un tricycle proche du char à voile : plus pépère en apparence, celui-ci s’avère particulièrement acrobatique, avec des pointes de vitesse impressionnantes et des virements spectaculaires, qui décollent les roues du béton. Dans l’herbe, on prend plus de plaisir – et moins de risques – aux dérapages. Mais bon, c’est pas freestyle, puisqu’on ne s’envole pas…

D’autres variantes de kite terrestre existent, comme le roller (tout-terrain, type Coyote) et le dirtboard (deux roues en ligne, façon trottinette, mais sans potence), voire le skate ou le longboard, mais « ça, c’est réservé aux initiés », prévient Eric.

Pour s’initier, justement – c’est plus simple l’été que l’hiver –, on commence par apprendre à « piloter » l’aile, cet immense cerf-volant, et après une heure ou deux, on peut monter sur la planche, en restant statique. Les premières évolutions se font de préférence dans l’herbe, plus accueillante en cas de chute.

Bien sûr, il faut du temps pour comprendre que « si tu pars au prés et si t’envoies un kiteloop en backloop, l’aterro se fera travers, voire largue, suivant l’amplitude de ton saut ». Comme dit Eric, il faut un peu de pratique pour comprendre la théorie…

Pas besoin, donc, d’être un spécialiste en aérodymanique pour se lancer. « Il faut juste savoir rester humble face aux éléments. Et le kite ne nécessite pas une grande force physique – les filles sont les bienvenues ! Tout est dans la finesse, dans la coordination des gestes, qui doivent rester fluides. » Ce qui n’empêche pas de puiser dans ses réserves et de dépenser beaucoup de calories. « C’est un sport qui fait travailler l’ensemble du corps. Un pote a perdu 17 kilos en deux mois, en pratiquant tous les jours ! », remarque d’Eric. Bonne méthode de régime, le kite terrestre prépare donc doublement à la plage, pour ceux qui ont la chance de s’y projeter bientôt.

APPRENDRE L’adhésion au Kite Est Club, affilié à la Fédération française de vol libre, permet d’apprendre en groupe et de bénéficier d’une assurance spécifique. Labellisé École française de kite, Eric Rusch est l’un des deux moniteurs partenaires du club. Il donne également des cours particuliers au sein de l’école de parapente Cumulus. Contacts : 06.12.15.00.50 et www.kitest.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GuyLux
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2104
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: mac dans l alsace    Ven 13 Juil 2012 - 8:41

C'est un article dans l'Alsace ? Parce qu'il ya une énorme connerie dans cet article , à Fontaine on ne ride pas en accord avec le syndicat, ils savent qu'on est là mais préfère fermer les yeux (sur les nombreuses demandes de rdv que je leur envoie également) ... sinon la sécurité est régulièrement citée et appuyée c'est cool ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolo068
Grande bouche
avatar

Nombre de messages : 941
Age : 30
Localisation : bitschwiller les thann
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: mac dans l alsace    Ven 13 Juil 2012 - 10:07

ouai ouai ses dans l alsace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mac dans l alsace    

Revenir en haut Aller en bas
 
mac dans l alsace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article paru dans l'Alsace dernièrement
» Snowkite dans L'ALSACE
» Magic dans l'alsace du milieu
» Recettes alsaciennes...
» [Ex] Jean-Claude Plessis (Président)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Kite Est Club :: Le café des sports :: Sujet : kite-
Sauter vers: