Le forum du Kite Est Club

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Surface de voile pour Fontaine et Aile Flysurfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yann_90
Bavard

MessageSujet: Surface de voile pour Fontaine et Aile Flysurfer   Mer 13 Juin 2012 - 18:43

Bonsoir à tous,

Apres 2 petits stages de Kitesurf (ucp) et la pratique occasionnelle de snowboard, j'ai décidé de tester le landkite. Sur Belfort, ce sera le plus simple, en attendant de pouvoir, pourquoi pas, essayer le snowkite plus tard... J'ai bien noté les recommandations concernant la license aupres de la ffvl, il faut encore que je fasse le nécessaire.

Pour l'instant je n'ai qu'une aile de traction d'entrainement (3m²) avec une barre mais sans harnais et je devrais recevoir tres prochainement un mountainboard. Je débute donc et si ca se passe bien, je serai tenté pour investir dans une aile de traction avec harnais.

J'ai vu sur le net les ailes de la marque Flysurfer qui sont apparemment utilisables aussi bien sur terre que sur mer.
Quelqu'un a t il un avis ? pour la Speed 3 et la Unity ?

Je suis un petit gabarit (1m65 et un peu moins de 60kg je pense), quelle(s) tailles de voile me recommanderiez vous pour le site de Fontaine et en mer ? pour quelle plage de vitesses de vent ? j'imaginais idéalement 10 m² + 15 ou 19 m² ?
et pour la planche ? (marque, taille ?).

Merci pour vos conseils,
Et peut etre à bientot lors d'une session à Fontaine...

Yann

Revenir en haut Aller en bas
Steff
Langue pendue

MessageSujet: Re: Surface de voile pour Fontaine et Aile Flysurfer   Jeu 14 Juin 2012 - 6:46

Quelqu'un a t il un avis ? pour la Speed 3 et la Unity ?
Yes sir splif
La speed est une aile conçu à la base pour la race, mais très employée en light wind et en freestyle car son hang time est juste démentiel(15/19/21). Une fois en l'air tu voles et c'est très agréable. Cependant : " Apres 2 petits stages de Kitesurf (ucp) " je te la déconseille, car il faut avoir un MINIMUM, voir de l'expérience. C'est un modèle que je te recommande après ~deux années de pratique, car elle demande quand même un minimum de connaissances (en pilotage, savoir ressourcer l'aile, gérer sa puissance etc...) Disons qu'elle se positionne dans la catégorie de rideurs : Avancé à expert

La unity est une voile "all Around" avec un triple depower, magnifiquement fiable et stable. Elle a été conçu pour redécoller sans soucis (et c'est grave vrai! elle se repositionne au zénith sans effort ou manip de ta part, j'ai été surpris en bien la premières fois dans l'eau)
Elle est aussi super en wave car elle vole sans que tu ai à la surveiller. Pour les rideurs d'expérience, elle complète très bien le quiver en petite taille car elle permet d'être employé très loin dans sa plage de vent.
Idéalement commence avec une Unity 10, puis avec le niveau tu pourras passer sur une SP15 pour le light (évite la 19 en raison de ton poids, ça risque d'être trop grand) et finir de compléter avec une Unity 6 ou 8 pour la baston.
(genre : Unity 6 Normale / Unity 10 DLX ou Normale / SP15DLX) ou ( Speed 12m2 DLX + unity 8 norm)
La version deluxe est intéressante en light wind car ça vole avec rien, par vent fort, le DLX n'a plus de sens, donc prends du normal, c'est moins cher et conviendra parfaitement)

Les voiles s'emploient tjs en fonction de ton niveau / poids / force du vent

Par contre cette marque n'est pas donnée, elle représente un investissement certain, mais c'est de la grande qualité avec une faible décote, super SAV qui procure aussi beaucoup de plaisir donc de satisfaction. Elles ont pour avantage d'être utilisées sur toutes les surfaces. (au final entre deux quiver terre et eau, c'est moins cher)

Plages de vent UNITY : http://www.flysurfer.com/en/produkte/kites/unity/
Plages de vent Speed : http://www.flysurfer.com/en/produkte/kites/speed3/

"pour la planche ? (marque, taille ?)."
Plus les tailles sont petites et plus tu la rideras en vent fort, plus les tailles sont importantes et mieux ce sera en light wind. Soit tu prends deux planches TT (twin typ) petite et large, soit tu prends une taille intermédiaire, ou encore, une taille raisonnable et un surf.
Les fly radical sont super (flysurfer)
S 128-38 (128 de long * 38 de large) : vent fort
M 134-40: intermédiaire
L 139 43: commence à être intéressant en vent léger
XL 144 46: light wind
La wave est selon les dire moyenne
Les autres marques, je connais moyen mes collègues pourront t'en écrire plus.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.power-kiteshop.ch
rémy
Grande bouche

MessageSujet: Re: Surface de voile pour Fontaine et Aile Flysurfer   Jeu 14 Juin 2012 - 6:59

A mon avis, tu parles déjà de 15 et de 19 alors que tu débutes..n'est ce pas un peu prématuré... sauf si tu veux renforcer les patients aux urgences de Belfort... et le sol est dur à Fontaine.... Bibine

Laisse toi tranquillement conseiller, viens rencontrer les riders à Fontaine et discutes avec eux...

Le quiver idéal en MTB est une 6 et une 10 ou 12....(malgré ton petit poids.)

Après si tu as un très bon niveau, discutes en avec Guy Lux et Le Breton.... Bibine
Voir le profil de l'utilisateur http://lavl.free.fr
GuyLux
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Surface de voile pour Fontaine et Aile Flysurfer   Jeu 14 Juin 2012 - 10:26

Salut Yann !

Bienvenue à toi , t'es de Belfort je te connais peut-être ? lol

Steff et Rémy ont très bien résumé ... débutant + flysurfer = fractures diverses et variées pour l'apéro et le cimetière au dessert !

Sans te faire peur viens nous voir un week-end à Belfort , prends le temps de voir toucher sentir et tester biensûr ... les seul passeport dont tu as besoin c'est la bonne humeur , le reste viendra tout seul .

Le choix de l'aile pour débuter c'est LE dilemme , les ailes actuelles sont à des années lumières de ce qui ce faisait à l'époque, les marques ont toutes leurs petits messages subliminaux auxquels on cède joyeusement , donc pas de précipitation , achètes une aile pourrie pour tes débuts qui ne te déchirera pas le coeur et le porte-monnaie quand la déboitera au sol.

Flysurfer et débutant c'est pas la bonne addition pour débuter le kite.

Donc mon message est clair viens nous voir, approches tranquillement
l'activité terrestre, pour ensuite essayer les autres surfaces avec de bonnes bases de pilotage. C'est un investissement en temps en argent et en général les impatients qui grillent les étapes sont rapidement rattrapés par la force des choses et de la nature.

@ très bientôt ++
gg90000
Grande bouche

MessageSujet: Re: Surface de voile pour Fontaine et Aile Flysurfer   Jeu 14 Juin 2012 - 12:29

Bienvenue à toi! Bibine ecoute la parle des vieux sages jeune padawan
Auto-Psy
Grande bouche

MessageSujet: Re: Surface de voile pour Fontaine et Aile Flysurfer   Jeu 14 Juin 2012 - 14:57

en gros tu veux te faire un quiver terre/eau/neige avec les même ailes.
s'est compliqué, car pendant les 2-3 ère année, sur terre tu sortiras bcp plus petit (Ayant moins de résistance au niveau du sol et surtout en sachant que les chutes sur bitumes font bcp + mal que sur la neige ou l'eau).
dans la grande majorité les kiteurs sont soigneux avec leur matos (à défaut du reste Smile ) les occases te feront moins mal au porte feuille et au cul en cas de crash Very Happy

et comme tous l'on dit, prend un casque et viens nous voir Very Happy

:l-scuderia-l: :l-scuderia-l:
Yann_90
Bavard

MessageSujet: Re: Surface de voile pour Fontaine et Aile Flysurfer   Jeu 14 Juin 2012 - 18:13

Merci à tous pour ces réponses aussi détaillées et vos sages conseils ! study

Pour préciser à GuyLux pourquoi les ailes Flysurfer me tentent beaucoup c’est que je suis originaire de Berck sur mer (et pas Bergues !!!!!! ) et j’habite Belfort depuis une dizaine d’années. Une aile polyvalente terre / mer me permettrait de l’utiliser également lorsque je retourne voir la famille dans ch’nord pour continuer mon initiation au kitesurf… pour l’instant j’ai pu faire quelques bords mais le demi tour propre et la maitrise des différentes allures c’est pas encore ça !

Je retiens : pas de précipitation !! salut et je guette sur le forum l’organisation de prochaines sessions sur Fontaine pour pouvoir faire connaissance et profiter de vos expériences ! Very Happy
lolo068
Grande bouche

MessageSujet: Re: Surface de voile pour Fontaine et Aile Flysurfer   Jeu 14 Juin 2012 - 21:01

salut et bienvenu

je ne connais pas bien les ailles a caisson fermé mais il me semble que HQ en fait aussi et sont assez fiable aussi et beaucoup mieu pour les debutant et pas trop chere
imotep33
Grande bouche

MessageSujet: Re: Surface de voile pour Fontaine et Aile Flysurfer   Ven 15 Juin 2012 - 17:43

salut a toi et bienvenue!

ca fais depuis quelques mois que je garde un oeuil sur les ailes HQ. notament la Neo 3 (en 6/8/11m² il me semble?) c'est plus ou moins la concurente directe de la Unity. j'ai lu beaucoup de bien sur cette aile typée wave.

je ne suis pas expert, donc mes dires sont a confirmer, mais il me semble que HQ fait des ailes sympa et pas trop cher.

je pense que les autres ont bien résumé : essai, debute avec une aile qui craint rien et apres tu verra.

==> perso j'ai aussi une speed 12m², je trouve que l'aile a caisson fermé c'est vraiment top ca te permet d'avoir maxi 2 ou 3 ailes pour rider par tout temps et tout support. donc au final tu as peu d'aile et tu les connait sur le bout des doigts.
Yann_90
Bavard

MessageSujet: Re: Surface de voile pour Fontaine et Aile Flysurfer   Ven 15 Juin 2012 - 18:01

Bonsoir à tout le monde !

Merci à Imotep33 et lolo068 pour les infos sur les ailes HQ, je vais regarder ça de plus près sur la toile. cyclops

@+

imotep33
Grande bouche

MessageSujet: Re: Surface de voile pour Fontaine et Aile Flysurfer   Sam 16 Juin 2012 - 18:55

si tu cherche des infos sur les ailes a caisson ==> http://tubelesskite.trodlabal.com/forum

par contre faut pas toujours tout prendre au pieds de la lettre sur ce forum ils ont un certain égaux du caisson coup baton
toutefois, c'est a mon avis l'endroit ou tu trouvera le plus d'infos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Surface de voile pour Fontaine et Aile Flysurfer   

Surface de voile pour Fontaine et Aile Flysurfer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1