Le forum du Kite Est Club


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le kite aux jeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rémy
Grande bouche
avatar

Nombre de messages : 3292
Age : 59
Localisation : Buhl au pied du Markstein
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Le kite aux jeux   Dim 6 Mai 2012 - 5:45

Tremblement de terre dans le monde de la glisse! Aux Jeux Olympiques de Rio, la planche à voile RS: X sera remplacée par le kitesurf. À noter les arrivées du Nacra 17, du 49erFX et l'exclusion du Star en 2016.

C'était dans l'air! La nouvelle est tombée hier. Bonne pour les rideurs qui rêvaient des Jeux. Mauvaise pour les planchistes qui craignaient (à juste titre) d'être exclus. Après Londres cet été, les planches RS: X deviendront donc obsolètes. Comme les Mistral et les Lechner avant elles. Le coup est forcément rude pour tous les jeunes accrocs du wishbone qui rêvaient du Brésil en 2016. On pense aux élèves de Stéphane Jaouen et de Faustine Merret à Brest (lire ci-dessous).

Un mélange de slalom et race

En revanche, le choix de l'ISAF a fait le bonheur d'un autre Breton. Hier à Douarnenez, nous avons croisé le Brestois Bruno Sroka (36ans), qui après des titres à la pelle (triple vainqueur de la Coupe du monde, des championnats d'Europe et de France) songeait à raccrocher. «Là, mon objectif est clair: les JO 2016.» Nommé ambassadeur du kite par l'IKA, la fédération internationale, pour défendre le choix du kite à Rio, Sroka a prévu d'effectuer une traversée France - Angleterre, au départ de l'Aber-Wrac'h ou de la baie de Saint-Brieuc pour rejoindre Plymouth. Il le fera dès que la météo le lui permettra.

Le retour du catamaran

D'après Sroka, le kite aux J.O. devrait être un mélange de slalom et de race. Des courses courtes (4-5 minutes) avec une remontée au vent, des passages de bouées au portant et, pourquoi pas, des sauts de boudins gonflables juste avant la ligne d'arrivée. Le but étant, bien entendu, de rendre la discipline la plus spectaculaire possible. En clair, il faut que le kite soit télévisuel. L'ISAF, qui avait créé la surprise (et un tollé général), il y a quatre ans, avec la suppression du Tornado, a décidé de remettre le catamaran dans la course. Un catamaran mixte. C'est le Nacra17 qui a été retenu. Présente fin mars à Santander pour les test, la Brestoise Anne-Claire Le Berre avait jugé le Nacra 17 «très abouti avec ses dérives foils.»

Adieu le Star!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lavl.free.fr
rémy
Grande bouche
avatar

Nombre de messages : 3292
Age : 59
Localisation : Buhl au pied du Markstein
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: Le kite aux jeux   Dim 6 Mai 2012 - 5:51

Perso, je pense que c'est la plus mauvaise chose qui puisse nous arriver...
Pas d'illusion à avoir, ce n'est qu'une histoire de fric......

Pour 2 compétiteurs qualifiés aux jeux, ça va être une bataille politique entre la FFV et la FFVL pour récupérer les licenciés.

Si la FFVL perd, on va devoir prendre une licence terre, une autre pour la neige, une autre pour l'eau.... (c'est la pire des solutions)

De toute manière il faudra se serrer les coudes au sein du club et on trouvera la meilleure solution pour que l'on puisse continuer de pratiquer les 3 supports sans problème.

On va suivre ça de près....plus d'info dès que.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lavl.free.fr
Auto-Psy
Grande bouche
avatar

Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : rixheim
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: Le kite aux jeux   Dim 6 Mai 2012 - 7:29

rémy a écrit:
Perso, je pense que c'est la plus mauvaise chose qui puisse nous arriver...
Pas d'illusion à avoir, ce n'est qu'une histoire de fric......

Pour 2 compétiteurs qualifiés aux jeux, ça va être une bataille politique entre la FFV et la FFVL pour récupérer les licenciés.

Au cnk, ile en avaient parlé. Je suis d'accord pour dire que se n'est pas une bonne chose.
Le landkite a déjà du mal à se faire entendre par sa propre fédé, et là on rajoute une classe olympique, la concurrence avec la ffv et la division d'un sport par pratiques....
Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rémy
Grande bouche
avatar

Nombre de messages : 3292
Age : 59
Localisation : Buhl au pied du Markstein
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: Le kite aux jeux   Lun 7 Mai 2012 - 15:11


L’ISAF (Fédération Internationale de Voile à laquelle est rattachée la FFVL), réunie en Italie samedi 5 mai, a voté pour l’intégration du kitesurf en remplacement de la planche à voile chez les hommes et les femmes dans les séries olympiques aux Jeux de Rio en 2016. http://www.sailing.org/38281.php

Cette décision prouve que la jeunesse de notre discipline n’empêche en rien sa grande maturité qui se traduit aujourd’hui par un développement exponentiel, tant d’un point vue institutionnel qu’au regard de ses formes de pratique : expression libre, sur vague, course et vitesse, sur terre, sur eau et sur neige.

Tous les pratiquants et la FFVL attendaient cette décision avec impatience, tout en regrettant le choix de l’ISAF d’opposer des disciplines sœurs de board riding* pour la 10e médaille olympique attribuée à la voile par le CIO.

La FFVL, chargée par le ministère des Sports depuis 2003, du développement et la gestion de ce nouveau sport, a structuré les circuits de compétition nationaux et internationaux et est aujourd’hui le membre le plus important de l’IKA (Association Internationale de classe) qui a lancé en 2009 ce projet de conquête de l’olympisme.

En assurant avec succès l’accompagnement et la structuration du kitesurf en France et dans le monde, la fédération du parapente, du delta mais aussi du cerf-volant et du boomerang est devenue une fédération multi activités et une vraie fédération du nautisme au sein du CNOSF : elle travaille à améliorer chaque jour, la sécurité des pratiquants sur le littoral français - les glisses aérotractées étant classées en environnement spécifique - avec 300 structures fédérales affiliées, professionnelles ou associatives organisées pour gérer ce sport engagé et gourmand en espace.

La FFVL a créé, dans cette perspective, son propre Parcours d’Excellence Sportive et ses équipes nationales, avec l’aide de son partenaire titre : AlpEnergie par GDF SUEZ, obtenant ainsi d’excellents résultats au plus haut niveau international. La filière sportive qui commence à la détection chez les plus jeunes en section UNSS et la possibilité de création de pôles d’entraînement spécifiques vont peut-être enfin pouvoir donner de vrais moyens aux ambitions des sportifs, des cadres et des entraîneurs de notre sport.

Les compétences développées en matière d’accompagnement des sportifs de haut niveau, les ressources humaines et techniques impliquées ainsi que la qualité des athlètes qui nous font confiance depuis de nombreuses années sont autant de garanties pour conduire la délégation olympique kite au succès avec de véritables chances de médailles.

Les membres du Groupe France qui seront les piliers de la future Ḗquipe de France de kite, seront fiers de porter les couleurs de la France en 2016 au Brésil.

Le communiqué de l'ISAF : http://www.sailing.org/38281.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lavl.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le kite aux jeux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le kite aux jeux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le kite aux jeux
» Un jeux de kite, à vos touches
» [A Vendre] Ligne dynema ou jeux de lignes
» Kite au JO 2016 à Rio !
» Kite 2 Ouf !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Kite Est Club :: Le café des sports :: Sujet : kite-
Sauter vers: