Le forum du Kite Est Club

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Test Flysurfer Unity 12 tissu standard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freierider
Pipelette

MessageSujet: Test Flysurfer Unity 12 tissu standard   Sam 5 Mai 2012 - 21:06

Very Happy
Je viens de recevoir ma nouvelle ailes, après de longue hésitation entre une speed, une psycho, j’ai opté pour la plus récente de la gamme. Dans l’optique d’une utilisation freeride/ vague en planche de surf et TT à 80% le reste sur neige.

Je compare par rapport à ce que je connais North Rebel 2011 et Ozone Manta 2010.

Déballage, c’est vrais que c’est super compacte on peut mettre deux ailes Flysurfer dans un sac de North, premier point fort ça prendra peu de place au fond du van. Le sac est correct nombreuses poches, mais dans un tissus beaucoup plus legé et fin que les sacs North et moins technique que le Ozone.
L’aile : la construction parais costaud nombreux renforts au niveau des fixations des suspentes, mais le spi semble un peu plus light que chez Ozone, moins costaux ? (on verra dans le temps), la comparaison avec le spi North et les renforts en dacron est impossible c’est clairement différent.
Le bridage est simple à démêler, les différenciation entre A,B,C,Z est aisé grâce à jeux de couleur pour chaque séries de brides.

http://www.flysurfer.com/wp-content/uploads/lines/unity/unity_12.pdf

Les lignes arrières me paraissent très fine Shocked (beaucoup moins rigide et moins épaisse que les lignes avant qui sont dans les standards comparé à North.

La Barre, Infinity 2 : Laughing la bonne surprise du lourd au sens propre et figuré, un ingénieux système de dévrillage des avant, le petit stoper ball qui permet de limiter » le depower ou pour se caler sur les longs bords, un chicken loop mono bloque avec largueur certifié afnor, qui rappelle le North 1er génération, qui pivote à 360°, la sécu 5em ligne passe au centre, un tchootch originale monté sur un élastique (voir longévité). Le système de réglage du trime par sangle ne coulisse pas fort Sad , je suis surement trop habitué au taquet des North et Ozone.

http://www.flysurfer.com/fr/produkte/kites/infinity-bar/

1er essai 8/10nd sur terre ;

Gonflage pleine fenêtre sans vraiment pré gonfler l’aile monte tranquillement sans faire de twiste ni d’oreille. Au niveau sensation en barre c’est plus proche de Ozone que d’une North, l’amplitude sur la barre pour piloté l’aile est importante, l’aile se calle très facilement elle est d’une stabilité déconcertante et ce calle très en avant au zénith. Cela est limite déstabilisant au début ma Manta m’aurais déjà fais une belle frontale, et la Rebel ne va jamais si loin.
Le dépower en choquant la barre est très important quasiment plus de traction barre relâché et l’aile reste calé, c’est bluffant « ça sent le gros lâché de barre au surf »….

Maniabilité, c’est sur elle ne tourne pas sur l’oreille et les loops se font tranquillement avec une certaine inertie comme sur les Rebels.

Traction/puissance, elle génère une bonne puissance en plage basse et au vue de sa stabilité, ça laisse présager un bon comportement en plage haute en utilisation bien toilé. Elle tracte en pleine fenêtre sans reculer lorsqu’on borde inutile de la faire travailler (une aile de fainéant en somme).

Réglage je me suis un peu penché sur le tuning de l’aile, j’ai fait un mixer test et aligné les A,B,C,Z (réglage perf).

http://kiteforum.ca/viewtopic.php?f=1&t=4263&p=22843#p22843

Sur le réglage d’origine les intermédiaires (B et C) étaient plus courts que les avants (A) et les arrière(z). Bizard, un réglage permettant d’optimisé la stabilité ou une erreur mystère. Bref j’ai tout aligné.
J’avais constaté à la première prise en main que les arrières me paraissaient un peu trop long, obligé de trimé pour ne pas les avoir trop mou.
Après vérification de la longueur des lignes, les arrières étaient effectivement plus longs d’environ 1cm par rapport aux avants. J’ai donc rallongé les avants en jouant sur les deux réglages sur la barre. J’en ai profité pour raccourcir le bout du bordé/choqué qui dépassait allégrement les valeurs maxi (40cm) indiqué par Flysurfer.

Bref une révision complète bien nécessaire sur une aile neuve, que fait le service qualité pas sérieux tout ça ?

2em essai sur l’eau 13/20nd irrégulier en Twin Type

Décollage en bord sans trop pré gonfler, beaucoup moins sympa qu’en light wind, l’aile mettant vraiment beaucoup de temps à se gonfler (pas très sécurit). Mad La prochaine fois je la pré gonfle intégralement avant de la monté dans la fenêtre.
Sensation en barre plus direct, due aux réglages des lignes, l’aile est plus vive, plus nerveuse, sympa (mixer test concluant).
La stabilité toujours aussi bluffante elle se cale toute seul et tracte dans la fenêtre, par contre au pré elle n’a pas le potentiel d’une Rebel, elle perd de la puissance quand on grimpe au vent dommage.

En saut sa décolle gentiment on ne se fait pas arraché comme en Rebel mais sa plane correct, le timing est vraiment différent que sur mon ancienne Rebel, il faut relancer plus vite l’aile pleine fenêtre pour la réception.
Par contre elle se tient tranquillement même dans les claques à aucun moment j’ai due trimer, je ne me suis jamais fait brassé, je sens que je vais la tenir très loin, beaucoup plus loin que les 22 nds indiqué par Flysurfer, il est vrais que je fais un bon 80kg au sortir d’un hiver rude en tartiflettes et autres raclettes.

Pas encore testé l’auto redécollage sur la flotte.

Reste plus qu’à tester cet été en surf dans les vagues. flysurfer
Revenir en haut Aller en bas
Freierider
Pipelette

MessageSujet: Deux photos    Sam 5 Mai 2012 - 21:12

Auto-Psy
Grande bouche

MessageSujet: Re: Test Flysurfer Unity 12 tissu standard   Dim 6 Mai 2012 - 7:46

beau compte rendu!!! thumright

imotep33
Grande bouche

MessageSujet: Re: Test Flysurfer Unity 12 tissu standard   Dim 6 Mai 2012 - 21:35

Freierider a écrit:

Pas encore testé l’auto redécollage sur la flotte.

j'ai testé celle d'Elie en 8m² sur neige. dans du vents assez leger je l'ai fait tombé plusieurs fois en bords de fenetre, ca redécolle direct, c'est assez bluffant.

par contre la 8m² tissu normal dans du light ca fait un peu lourd a tenir en l'air.
froglegs
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Test Flysurfer Unity 12 tissu standard   Mar 8 Mai 2012 - 6:53

Merci Alain pour ton retour de test! tu as craqué pour la Unity, bon choix j'ai pris une 8m² au courant de cet hiver, l'ayant sortie déjà deux fois en plage basse je n'en suis pas déçu. J'ai vraiment hate de la tester dans la baston.

Pour les lignes et suspentes que tu as réglé, une des explication c'est que tes avant vont un peu s'étirer et du coup il prévoit cette marge sur les arrières. T'as déjà bien tuné ton aile Very Happy , c'est super intéressant de pouvoir agir sur son bridage pour avoir une aile très perfo ou plutôt très stable. Si tu as le temps tu peux te faire des marques au feutre sur les brides pour un règlage "usine" et un réglage stable. Perso j'ai presque toujours gardé aligné mes noeuds.
Pour la longueur du bout de border choquer par sur que tu ai bien fait de la modifier, je pense que la Unity a une longueur de bout plus grande, les 40 cm annoncé sur le forum canadien que tu as mis en lien va pour les ailes antérieures. J'ai chercher sur le site mais j'ai pas trouvé les mesures de ce bout: http://www.flysurfer.com/wp-content/uploads/lines/unity/unity_12.pdf Tout ce que j'ai trouvé c'est qu'on peut voir que quand tu veux acheter un bout neuf sur leur site, tu retrouve un modèle pour la barre infinity 2.0, pas de longueur précisée.

Dans la plage de vent haute il faut toujours pré gonfler son aile, quand tu la décolle dégonflée elle se retrouve un peu écrasée et du coup l'air mets plus de temps à rentrer.

Pour trouver pleins d'infos très intéressantes, il y a un forum pour les passionnés de caisson: http://tubelesskite.trodlabal.com/

Renouveler ou prenez votre licence 2014! (n° du club 23721)
spiderman
imotep33
Grande bouche

MessageSujet: Re: Test Flysurfer Unity 12 tissu standard   Mar 8 Mai 2012 - 15:45

au fait, c'est peut etre décallé, mais si quelqun est capable de faire un retours/comparatif unity et néo3 de HQ ca pourrait etre cool splif
Freierider
Pipelette

MessageSujet: Re: Test Flysurfer Unity 12 tissu standard   Mar 8 Mai 2012 - 18:32

Merci Elie pour tes précisions effectivement je me suis déjà rendu sur le site Tublesskite, outre l’aspect légèrement sectaire du forum (par opposition boudineux /caisson ,il foisonne d’informations de gens extrêmement passionné par les développement et l’amélioration des ailes à caisson notamment.
Pour le réglage du B/C de la Unity je me suis référé au manuel mis en ligne sur le site Flysurfer sous la rubrique Unity12.

Il est vrais que dans le cadre d’une utilisation école /débutant/ apprentissage, la longueur du B/C rallongé de 10/15cm entraine un dépower « total » ou l’aile ne tracte quasi plus.
En contre partis il me faudrait des rallonges au bras pour atteindre le réglage du trim sur l’eau (moins sensible en utilisation terrestre ou l’on peu plus facilement se mettre sur la pointe des pieds pour composer).
J’ai donc privilégié un réglage court du B/C à 40cm qui me convient sur l’eau pour atteindre facilement le trim.
Sur la plage, je trim de toute façon ma voile pour être plus cool. Je n’aime pas la sensation neutre de la barre choqué à fond, je préfère garder un peu de pression/traction pour avoir un légé retour en barre pour garder le contrôle de l’aile sans forcément s la garder au coin de l’œil.
froglegs
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Test Flysurfer Unity 12 tissu standard   Mer 9 Mai 2012 - 4:24

et bien je vais suivre ton conseil de réglage et faire de même sur ma Unity Bibine j'ai pas le reflex de vérifier toutes les longueurs de lignes et bout quand j'ai acheté cette aile ;-)

Renouveler ou prenez votre licence 2014! (n° du club 23721)
spiderman
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test Flysurfer Unity 12 tissu standard   

Test Flysurfer Unity 12 tissu standard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1